Masisi : Katoyi conquis par l’AFC/M23, des milliers de civils en fuite

21 2025 - 12:46
 0
Masisi : Katoyi conquis par l’AFC/M23, des milliers de civils en fuite
Illustration

Le village de Katoyi, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), est désormais contrôlé par les rebelles de l’AFC/M23. Après de violents affrontements survenus mercredi 19 novembre, le mouvement armé a réussi à déloger les combattants wazalendo qui tentaient de défendre la zone.

Des sources locales affirment que les combats ont duré près de quatre heures avant que les miliciens ne se replient vers Waloa Loanda, dans le territoire de Walikale. Ce recul ouvre désormais la voie à l’expansion des rebelles vers d’autres localités.

Avec la chute de Katoyi, les groupements voisins Waloa Loanda et Waloa Uroba sont directement exposés. Le chef du groupement Waloa Uroba tire la sonnette d’alarme et demande un renforcement immédiat des forces de sécurité pour éviter une nouvelle avancée de l’AFC/M23.« Il faut protéger la population avant que la situation ne s’aggrave », a-t-il appelé.

L’occupation de Katoyi a précipité plusieurs familles sur les routes. De nombreux déplacés se dirigent vers Waloa Yungu, Waloa Loanda et Waloa Uroba, fuyant les combats dans l’urgence.

Sur place, les conditions d’accueil sont déjà difficiles, avec peu d’accès aux biens essentiels tels que la nourriture, l’eau et les soins médicaux.

L’avancée de l’AFC/M23 dans le secteur de Katoyi met à nouveau en lumière la fragilité sécuritaire du Nord-Kivu. Tant que l’assistance humanitaire et le renforcement des dispositifs militaires tarderont, les populations civiles resteront les principales victimes de cette escalade.

Gracieux Bazege

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »