Uvira : trois morts après des manifestations des Wazalendo contre la nomination du général Gasita

Trois civils, dont deux conducteurs de moto-tricycles, ont succombé à leurs blessures jeudi 4 septembre à Uvira, dans le Sud-Kivu, après les violentes manifestations organisées par des combattants Wazalendo. Ces derniers protestaient contre la nomination du général Gasita à la tête du service du Renseignement dans cette ville frontalière.
Selon des sources médicales locales, les victimes avaient été grièvement blessées lors des heurts survenus au cours de ces protestations.
Les manifestations ont perturbé la vie socio-économique dans la cité. Des barricades ont été érigées sur l’axe routier stratégique de Kilomoni, qui relie Uvira au Burundi, bloquant les échanges commerciaux et les déplacements transfrontaliers.
Les combattants Wazalendo, pourtant alliés des Forces armées de la RDC (FARDC) dans la lutte contre le M23, accusent le général Gasita d’entretenir des liens secrets avec cette rébellion. Ils lui reprochent notamment un rôle présumé dans la chute de Bukavu en février 2025, désormais aux mains du M23. Cette situation alimente des tensions croissantes entre les Wazalendo et l’armée régulière.
Dans un communiqué publié jeudi, le maire adjoint d’Uvira, Kifara Kapenda, a dénoncé les troubles à l’ordre public et appelé à l’apaisement. Il a assuré que les revendications des manifestants avaient été entendues et a invité leurs représentants à une réunion d’urgence prévue le vendredi 5 septembre afin d’examiner la situation.
Nommé récemment aux opérations et au Renseignement à Uvira, le général Gasita a déjà échappé à une tentative d’assassinat dans la plaine de la Rusizi après la chute de Bukavu. Il s’était brièvement réfugié au Burundi avant d’être rappelé par la hiérarchie militaire à Kisangani puis à Kinshasa.
Gracieux Bazege