Sécurité en Ituri : Guy Kabombo promet un tournant avec la mise en œuvre de la RAD

6 Mai 2025 - 22:02
 0
Sécurité en Ituri : Guy Kabombo promet un tournant avec la mise en œuvre de la RAD

La province de l’Ituri pourrait bientôt connaître un changement significatif dans sa gestion sécuritaire. Le Vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, a annoncé ce mardi 6 mai 2025 sa volonté de « transformer les engagements en actions concrètes », lors d’une réunion avec les députés nationaux de l’Ituri à Kinshasa.

La rencontre, menée à l’initiative du député Pitchou Mbodina, a permis aux parlementaires de faire entendre leurs préoccupations face à la persistance de l’insécurité. S’ils reconnaissent des progrès récents, notamment grâce aux opérations conjointes FARDC-armée ougandaise, ils exigent des mesures plus durables. « La population attend des résultats visibles », a déclaré Pitchou Mbodina, insistant sur l’urgence de mettre en œuvre la Réserve Armée de Défense (RAD).

Guy Kabombo s’est voulu rassurant. Il a affirmé que « le redéploiement des forces et l’appui à la RAD sont en cours d’évaluation technique et logistique », soulignant que « la situation sécuritaire en Ituri reste une priorité » de son mandat. Il a également promis un suivi strict des décisions prises, pour qu’elles « ne restent pas lettre morte ».

Les élus ont également évoqué la nécessité de renforcer les effectifs à Nyamamba, une zone jugée stratégique pour contenir les incursions de groupes armés. Une proposition accueillie favorablement par le ministre, qui a promis d’en tenir compte dans les plans en cours.

Siméon Tuendele

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »