UNIKIN : Plaidoyer pour une loi sur la transformation locale des substances minérales

25 Janvier 2026 - 09:55
 0
UNIKIN : Plaidoyer pour une loi sur la transformation locale des substances minérales

Le député national Thierry Mulumba a sensibilisé, ce samedi 23 janvier 2026 à l'Université de Kinshasa (UNIKIN), la communauté estudiantine et académique autour de sa proposition de loi portant sur la « transformation locale et le développement des chaînes de valeur des substances minérales ». Déposé le 29 octobre 2025 à l'Assemblée nationale, ce texte vise à corriger un déséquilibre structurel majeur : alors que la RDC détient les ressources, elle ne capte « que moins de 10 % des bénéfices de ses minerais », le reste étant capté à l'étranger.

L'élu a souligné l'urgence de passer d'une économie extractive à une économie industrielle de pointe pour multiplier les revenus nationaux. Comparant les capacités financières des géants mondiaux à celles des entreprises locales, il a rappelé que les transformateurs comme NVIDIA, Apple ou Microsoft pèsent des milliers de milliards de dollars, alors que les entreprises extractives restent limitées. « D’où l’importance pour la RDC de se lancer dans la transformation des minerais », a-t-il martelé devant une audience attentive.

Sur le plan technique, cette proposition de loi se veut complémentaire au Code minier sans pour autant le modifier. M. Mulumba a précisé que le Code minier gère « l’amont » (l'extraction), tandis que son texte encadre « l’aval », soit la deuxième partie de la chaîne de valeur. Cette nouvelle législation entend ainsi combler un vide juridique persistant dans l'industrie minière congolaise en offrant un cadre de protection et de promotion pour les activités de transformation.

Pour attirer les capitaux, le projet de loi prévoit des mesures incitatives fiscales et parafiscales audacieuses. Les investisseurs bénéficieraient d’une stabilité fiscale de 5 ans pour les substances classiques et jusqu'à 10 ans pour les minéraux stratégiques. « Pendant 10 ans, même s’il y a des nouveaux impôts, ils n’auront pas à les payer », a dévoilé le député, garantissant ainsi la prévisibilité nécessaire aux études de faisabilité des grands projets industriels.

Enfin, l’initiative s'est voulue participative avec l'annonce d'un concours universitaire destiné à stimuler l'innovation locale. Les étudiants, encadrés par leurs professeurs, seront invités à soumettre des projets d'investissement axés sur la transformation. Soutenu par des experts comme le professeur Hercule Kalele, ce mouvement vise à transformer le potentiel géologique en richesse réelle, sous le crédo : « Développer les chaînes de valeur des minerais, c’est bâtir notre avenir ».


Christian Mutombo 

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »