65 ans d'indépendance : il est temps, " Nous allons faire du Congo le centre de rayonnement de l'Afrique toute entière " (Tribune de Thomas Luhaka)

Je pense que nous avons passé 65 ans de notre indépendance à concrétiser notre premier engagement, contenu dans la première phrase de cet extrait de notre hymne national. Puisque de 14 millions d'habitants que comptait le Congo en 1960, nous avons aujourd'hui, en 2025, franchit la barre de 110 millions d'habitants. Félicitations à tous nos compatriotes pour cette performance.
Le seul problème avec cette croissance exponentielle de la population est que la construction des infrastructures socio-économiques (hôpitaux, écoles, universités, routes, logements, entreprises. . . ) n'a pas suivi au même rythme. Ce qui représente un grave danger, une bombe à retardement.
Le moment est venu maintenant de s'occuper de la seconde partie du serment : " assurer la grandeur du Congo. " Pour cela, il nous suffit juste de changer notre manière de gérer la chose publique en appliquant ce conseil du Roi des Belges, Baudouin 1er, contenu dans son discours prononcé le 30 juin 1960 à Kinshasa (Léopoldville):
« Vos dirigeants connaîtront la tâche difficile de gouverner. Il leur faudra mettre au premier plan de leurs préoccupations, quelque soit le parti auquel ils appartiennent, les intérêts généraux du pays. Ils devront apprendre au peuple congolais que l'indépendance ne se réalise pas par la satisfaction immédiate des jouissances faciles, mais par le travail, par le respect de la liberté d'autrui et des droits de la minorité, par la tolérance et l'ordre, sans lesquels aucun régime démocratique ne peut subsister. »
Apparemment, en 65 ans d'indépendance, nous avons du mal à assimiler cette leçon de leadership cohésif. Et seul le leadership cohésif nous permettra de réaliser ce rêve de Patrice Emery Lumumba qu'il nous a légué dans son célèbre discours du 30 juin 1960:
«Nous allons faire du Congo le centre de rayonnement de l'Afrique toute entière ».
Alors qu'aujourd'hui, nos 65 ans de mauvaise gouvernance ont fait de la RDC la risée de toute l'Afrique.
Malgré tout, ma conviction reste intacte : " l'avenir du Congo est beau " dixit Patrice Lumumba.
Bonne fête de l'indépendance à vous tous mes amis et compatriotes !
Thomas Luhaka Losendjola, Passionné du Congo.