RDC–Rwanda : Kamerhe appelle à l’unité et salue « une étape décisive » vers la paix

30 Juin 2025 - 22:24
 0
RDC–Rwanda : Kamerhe appelle à l’unité et salue « une étape décisive » vers la paix

À l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a salué l’accord de paix récemment signé entre la RDC et le Rwanda à Washington. Dans un discours empreint de solennité, il a appelé à l’unité nationale et insisté sur la nécessité de préserver l’intégrité territoriale du pays.

 Un cadre de paix historique
« Je salue le franchissement d'une étape décisive : la signature, à Washington, d'un accord entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Cet accord constitue un jalon majeur dans la construction d'une réponse politique et diplomatique à la crise », a déclaré Vital Kamerhe, estimant que ce texte ouvre une nouvelle ère de stabilité. Conclu sous l’égide des États-Unis, cet accord ambitionne de mettre fin à des décennies de violences dans l’Est congolais.

 Reconnaissance et mémoire nationale
Kamerhe a saisi l’occasion pour rappeler l’héritage des fondateurs de la nation, saluant leur combat pour une RDC libre. « En ce jour si particulier, je tiens à leur rendre un hommage des plus mérités », a-t-il affirmé, tout en soulignant le paradoxe d’une indépendance encore incomplète pour des régions toujours en proie à l’insécurité.

 Souveraineté et développement
Optimiste sur les retombées économiques et sociales de cet accord, le leader politique du Sud-Kivu a averti que la paix ne saurait se faire au détriment de la souveraineté nationale. « Ce cadre nouveau favorisera une prospérité partagée , sans jamais transiger sur la souveraineté ni sur l'intégrité territoriale de notre pays », a-t-il souligné.

Soutien au chef de l’État et appel à l’unité
Rendant hommage au chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour son implication dans la signature de l’accord, Kamerhe a salué « la voie de la paix » empruntée malgré les résistances. « J'adresse mes sincères félicitations au Président de la République . En dépit des nombreux obstacles, il a su faire prévaloir la voie de la paix », a-t-il indiqué, appelant la classe politique à s’unir : « L'appartenance à la Nation est la seule identité qui vaille en temps de crise. »

 Une fidélité assumée et un message aux oubliés de l’Est
Se livrant à une réflexion plus personnelle, Vital Kamerhe a assumé le coût de son engagement : « Les menaces et les calomnies , les accusations injustes, les injures et les invectives sont autant de tributs qu'il faut parfois consentir pour défendre cette noble cause. » Fidèle à la paix depuis 2018, il a aussi rendu hommage aux confessions religieuses et exprimé sa solidarité envers les populations de l’Est : « Nous ne les oublions pas. Tous les efforts déployés n'ont d'autre finalité que de leur garantir, enfin, le retour d'une paix juste et durable. »


ST

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »