Kasaï : Le journaliste Diaris Kindalo, victime de la démolition illicite de ses maisons commerciales par le maire de la ville sans préavis

<p>Le journaliste Diaris Kindalo a été victime de la démolition de ses maisons commerciales situées le long de la route nationale, à proximité de la division provinciale de l'EPST. Victime de la démolition de sa pharmacie établie à Dibumba, Diaris Kindalo, journaliste et directeur des programmes de la radio Ondes du Progrès, dénonce la politique [&hellip;]</p>

2 Avril 2024 - 20:25
2 Avril 2024 - 20:25
 0
Kasaï : Le journaliste Diaris Kindalo, victime de la démolition illicite de ses maisons commerciales par le maire de la ville sans préavis

Le journaliste Diaris Kindalo a été victime de la démolition de ses maisons commerciales situées le long de la route nationale, à proximité de la division provinciale de l'EPST.

Victime de la démolition de sa pharmacie établie à Dibumba, Diaris Kindalo, journaliste et directeur des programmes de la radio Ondes du Progrès, dénonce la politique de deux poids deux mesures appliquée par le maire de la ville de Tshikapa dans le cadre de cette opération de démolition.

Diaris Kindalo appelle Maître Faustin Lulu, le maire, à réparer les torts causés. Selon lui, c'est le premier incident notable depuis que ce dernier a pris la tête de la ville.

« Avant de procéder à une telle opération, il est d'usage de signaler et d'alerter afin que les propriétaires puissent prendre les dispositions nécessaires. Étant éloigné, j'ai été surpris de trouver le maire de la ville et sa délégation en train de démolir mes commerces sans aucun avertissement préalable. Nous demandons à l'autorité urbaine de procéder à la réparation », a-t-il exigé.

Pour lui, c'est le premier acte du maire de la ville qui se caractérise par une démolition illicite et un manque de respect des procédures.

« La ville de Tshikapa est confrontée à de nombreux problèmes ; elle est insalubre et parsemée de ravins. Le maire devrait plutôt se concentrer sur la salubrité de la ville au lieu de démolir les biens de citoyens paisibles qui tentent de subvenir à leurs besoins. C'est le premier fait marquant que je retiens de ce maire », a-t-il affirmé.

La démolition des maisons commerciales de Diaris Kindalo soulève des questions cruciales sur les droits des citoyens face à l'autorité urbaine. Alors que Tshikapa aspire à un avenir prospère, les actions du maire de la ville semblent dessiner une réalité contrastée, où le développement urbain pourrait se faire au détriment de ceux qui bâtissent la ville jour après jour.

Jean Paul Kanku Ngindu, Tshikapa