Agression de la RDC par l'armée rwandaise : Bruxelles exelle en discours en l'air
<p>Dans une correspondance dont la rédaction de New Narratif RDC s'est servi, la Belgique, par le biais de sa ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a appelé le Rwanda à cesser tout soutien au M23. «Je dénonce et condamne les poursuites des hostilités, les violences à l'Est de la RDC et leur impact sur les […]</p>
Dans une correspondance dont la rédaction de New Narratif RDC s'est servi, la Belgique, par le biais de sa ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a appelé le Rwanda à cesser tout soutien au M23.
«Je dénonce et condamne les poursuites des hostilités, les violences à l'Est de la RDC et leur impact sur les civils, notamment autour de Nyanzale.
Nous appelons le M23 à cesser les hostilités et le Rwanda à mettre fin à tout soutien au M23.
Les Forces rwandaises doivent se retirer de la RDC», a écrit la ministre.
Il est à noter que cette déclaration intervient quelques jours après la récente visite du Chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi, en Belgique. Lors de cette visite, le président congolais a demandé des sanctions contre Paul Kagame aux autorités belges.
«Des sanctions, la seule mesure qui pourrait contraindre le dictateur Paul Kagame à arrêter», avait exigé Félix Tshisekedi lors de sa dernière visite à Bruxelles.
Malgré ces déclarations, sur le terrain, rien ne change. Après de violents combats ce mercredi 06, les terroristes du M23 ont réussi à prendre le contrôle de la cité de Nyanzale. Les déclarations ne suffisent plus à stopper ces hostilités ; il est impératif d'agir pour soulager la population congolaise qui endure depuis longtemps la souffrance infligée par le Rwanda, soutenu par des groupes armés terroristes.
RubenMuteba