Première audience publique siégeant en matière de discipline budgétaire à la Cour des comptes : Le DG de la METTELSAT risque gros pour sa mauvaise gestion

<p>Joseph ITELA, Directeur général de l'Agence nationale de l'Agence Nationale de Météorologie et de Télédétection par Satellite (METTELSAT) a publiquement comparu ce mardi 2 juillet à la Cour des comptes. Il est reproché à ce gestionnaire de cet établissement public, d'avoir commis une faute gravissime de gestion. Selon le parquet, le DG ITELA s'est attribué [&hellip;]</p>

2 Juillet 2024 - 21:34
2 Juillet 2024 - 21:40
 0
Première audience publique siégeant en matière de discipline budgétaire à la Cour des comptes : Le DG de la METTELSAT risque gros pour sa mauvaise gestion

Joseph ITELA, Directeur général de l'Agence nationale de l'Agence Nationale de Météorologie et de Télédétection par Satellite (METTELSAT) a publiquement comparu ce mardi 2 juillet à la Cour des comptes. Il est reproché à ce gestionnaire de cet établissement public, d'avoir commis une faute gravissime de gestion.

Selon le parquet, le DG ITELA s'est attribué des avantages énormes au détriment de l'ensemble du personnel et de l'entreprise. Il a décaissé à plusieurs reprises de l'argent, sans respecter la procédure.
Pendant son audition, Joseph ITELA n'a pas pu convaincre le tribunal dans ses réponses. Lui et son DGA ont eu à contresigner 5 chèques de sortie des fonds, à l'insu du Directeur Financier, en violation des textes. Pour justifier cette bourde de gestion, Joseph ITELA affirme avoir procédé ainsi à cause l'absence prolongée du Directeur Financier de la METTELSAT.
Le DG s'est défendu en affirmant qu'il ne devait pas gérer autrement, car le mode de gestion qu' il emploie, il l' a hérité de l'ancien comité de gestion. Il reconnaît avoir perçu de l'argent venant de l'intérieur du pays via Soficom à la place de compte bancaire de l'entreprise. Pour justifier cette faute, Joseph ITELA dit avoir ordonné ceci afin d'éviter du retard .
Pour le tribunal, le DG ITELA a, dans une lettre, où il est à la fois expéditeur et destinataire , réclamé et s'est octroyé des avantages lui revenant. Interrogé à ce sujet, Joseph ITELA avoue avoir commis l'erreur.
En dehors de ces accusations du parquet, Joseph ITELA est secoué par les contestations à l'interne de l'entreprise. La grande majorité du personnel ne veut plus le voir continuer à gérer la METTELSAT.

A en croire ce personnel, Joseph ITELA a géré l'entreprise comme si c'était sa propre maison. ITELA est également visé par une pétition signée par les responsables de la METTELSAT dans les provinces. Ces derniers l'ont désavoué pour son caractère égoïste.

D'après nos investigations, chaque année que le DG ITELA célèbre son anniversaire, il exige à chacun des responsables provinciaux de la METTELSAT de lui envoyer 2000 dollars.

La prochaine audience est fixée le mardi 16 juillet. Le Directeur général adjoint, le Président du Conseil d'administration, le Directeur Financier, le Trésorier et le Caissier vont comparaître aussi. Ils seront entendus comme témoins à charge ou à décharge du DG.

Juan-exau BIATA

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »