RDC: Colette Tshomba se dit stupéfaite de la décision de la Cour Constitutionnelle

<p>Dans une publication sur son compte X précédemment nommé Twitter, Colette Tshomba Ntundu, l'un des candidats invalidés par la commission électorale nationale indépendante, exprime sa stupéfaction face à la décision émise le jeudi 8 février 2024 par la cour constitutionnelle agissant en qualité du juge électoral. Ancienne rapporteure de l'Assemblée nationale, Colette Tshomba affirme son [&hellip;]</p>

9 Février 2024 - 09:46
27 Février 2024 - 15:38
 0

Dans une publication sur son compte X précédemment nommé Twitter, Colette Tshomba Ntundu, l'un des candidats invalidés par la commission électorale nationale indépendante, exprime sa stupéfaction face à la décision émise le jeudi 8 février 2024 par la cour constitutionnelle agissant en qualité du juge électoral.

Ancienne rapporteure de l'Assemblée nationale, Colette Tshomba affirme son respect envers cette décision en tant que femme respectueuse de l'État de droit. Néanmoins, elle remet en question les motivations et la légitimité de cette décision, la jugeant dépourvue de bon sens.

Pour Colette Tshomba, si la Cour a pu interpréter la loi, elle n'a pas rendu justice dans cette affaire. Selon elle, « la justice est ce qui élève une nation».

« Je viens de prendre connaissance avec stupéfaction de la décision rendue ce jour par la Cour Constitutionnelle siégeant en tant que juge électoral. Femme de conviction et respectueuse de l’Etat de droit, je ne peux que m’incliner devant cette décision dont je ne partage ni les motivations, ni le bien-fondé et encore moins le simple bon sens. La Cour Constitutionnelle peut avoir interprété la loi, mais elle n’a pas rendu justice, or je crois fermement que la justice est ce qui élève une nation. DIEU est omniscient.», peut-on lire sur le compte X de Madame Colette Tshomba Ntundu.

Cette réaction fait suite au rejet par la Cour constitutionnelle de la requête déposée par Colette Tshomba et d'autres candidats contre l'invalidation de leurs voix lors des élections législatives nationales par la CENI. Malgré l'acceptation du verdict, l'ancienne élue de la Funa, Colette Tshomba dénonce clairement « le manque de justice» dans la décision de la Haute juridiction électorale.

Guyvenant Misenge