Nord-Kivu : réinsertion communautaire de 40 ex-otages et combattants Mai-Mai
Les Forces de la coalition FARDC-UPDF ont, ce 30 novembre 2024 remis quarante (40) ex-otages et combattants Mai-Mai à la Société Civile force vive de Beni et à la Monusco. Parmi eux, vingt-neuf (29) mineurs, dont six (6) enfants, et sept (7) combattants Mai-Mai. Cette initiative vise à faciliter leur réintégration sociale.
Le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay, chargé de la communication dans le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, a souligné les résultats tangibles obtenus en trois ans d'opérations militaires conjointes FARDC-UPDF. Malgré les actes barbares perpétrés par l'ennemi, les forces armées continuent de progresser sur le terrain.
Le LtCol Hazukay a dénoncé l'utilisation abusive du nom "Wazalendo" par certains Mai-Mai, ainsi que l'exploitation des enfants dans leurs mouvements. Il a également évoqué les récentes attaques sur les tronçons Mbau-Kamango et Eringeti-Kainama, appelant la population à se désolidariser des ennemis.
Maître Pépin Kavota, président de la Société Civile force vive de Beni, a remercié les FARDC et leurs partenaires de l'UPDF pour leurs efforts continus en faveur de la paix. Il a exhorté les services de sécurité à intensifier leurs actions pour que la région puisse enfin respirer un air de paix.
Ce défenseur des droits de l'homme a appelé la communauté à accueillir ces compatriotes, forcés par les terroristes ADF à rester dans la brousse. Il a insisté sur l'importance de leur offrir une seconde chance et de les aider à se réintégrer dans la société.
Les forces armées de la RDC et leurs partenaires de l'UPDF maintiennent la pression sur les rebelles ADF-MTM dans la province de l'Ituri, poussant l'ennemi à migrer vers l'est du Nord-Kivu. Les attaques contre les populations sur les tronçons routiers Mbau-Kamango et Eringeti-Kainama en sont la conséquence.
L'armée ougandaise et congolaise reste déterminée à poursuivre ces hors-la-loi jusqu'à leur dernier retranchement, assurant ainsi la sécurité et la stabilité de la région.
Juvenal Bulemo