Nord-Kivu : réinsertion communautaire de 40 ex-otages et combattants Mai-Mai

1 Décembre 2024 - 06:34
1 Décembre 2024 - 06:46
 0
Nord-Kivu : réinsertion communautaire de 40 ex-otages et combattants Mai-Mai

Les Forces de la coalition FARDC-UPDF ont, ce 30 novembre 2024 remis quarante (40) ex-otages et combattants Mai-Mai à la Société Civile force vive de Beni et à la Monusco. Parmi eux, vingt-neuf (29) mineurs, dont six (6) enfants, et sept (7) combattants Mai-Mai. Cette initiative vise à faciliter leur réintégration sociale.

Le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay, chargé de la communication dans le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, a souligné les résultats tangibles obtenus en trois ans d'opérations militaires conjointes FARDC-UPDF. Malgré les actes barbares perpétrés par l'ennemi, les forces armées continuent de progresser sur le terrain.

Le LtCol Hazukay a dénoncé l'utilisation abusive du nom "Wazalendo" par certains Mai-Mai, ainsi que l'exploitation des enfants dans leurs mouvements. Il a également évoqué les récentes attaques sur les tronçons Mbau-Kamango et Eringeti-Kainama, appelant la population à se désolidariser des ennemis.

Maître Pépin Kavota, président de la Société Civile force vive de Beni, a remercié les FARDC et leurs partenaires de l'UPDF pour leurs efforts continus en faveur de la paix. Il a exhorté les services de sécurité à intensifier leurs actions pour que la région puisse enfin respirer un air de paix.

Ce défenseur des droits de l'homme a appelé la communauté à accueillir ces compatriotes, forcés par les terroristes ADF à rester dans la brousse. Il a insisté sur l'importance de leur offrir une seconde chance et de les aider à se réintégrer dans la société.

Les forces armées de la RDC et leurs partenaires de l'UPDF maintiennent la pression sur les rebelles ADF-MTM dans la province de l'Ituri, poussant l'ennemi à migrer vers l'est du Nord-Kivu. Les attaques contre les populations sur les tronçons routiers Mbau-Kamango et Eringeti-Kainama en sont la conséquence.

L'armée ougandaise et congolaise reste déterminée à poursuivre ces hors-la-loi jusqu'à leur dernier retranchement, assurant ainsi la sécurité et la stabilité de la région.

Juvenal Bulemo

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »