Assemblée nationale : Prolongation de l'état de siège et validation des mandats de nouveaux députés

5 Avril 2025 - 22:36
 0
Assemblée nationale : Prolongation de l'état de siège et validation des mandats de nouveaux députés

L'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo a siégé en plénière le vendredi 4 avril 2025, une date revêtant une signification particulière en tant que jour férié et chômé dédié à la commémoration du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine. Au cours de cette session, les députés ont examiné et adopté deux points essentiels à l'ordre du jour : la validation des mandats de dix nouveaux élus et la prorogation de l'état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.

En ouverture de séance, le Président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a prononcé une allocution soulignant la portée historique de la lutte menée par le prophète Simon Kimbangu dans l'émergence de la conscience africaine. À cet égard, il a insisté sur le rôle pionnier de cette figure emblématique dans le processus ayant mené à l'indépendance de la RDC. Par ailleurs, à l'approche de la commémoration du 6 avril, M. Kamerhe a exprimé sa satisfaction de voir la mémoire de cette figure marquante de l'histoire africaine ainsi honorée par la nation.

Concernant l'ordre du jour, le premier point abordé lors de cette troisième séance plénière de la session ordinaire de mars 2025 concernait la validation des pouvoirs de nouveaux membres de la Chambre basse. À l'issue du processus de vérification, l'Assemblée nationale a validé à l'unanimité les mandats de sept nouveaux députés. Plus précisément, ce groupe comprend cinq élus de la circonscription de Masimanimba, située dans la province du Kwilu, et deux élus de Yakoma, dans la province du Nord-Ubangi. En outre, la plénière a également procédé à la validation des mandats de trois suppléants, appelés à remplacer des députés nationaux ayant été nommés à des fonctions jugées incompatibles avec l'exercice de leur mandat parlementaire.

Dans un second temps, la séance a été consacrée à l'examen du projet de loi visant à proroger l'état de siège sur une portion du territoire national. À cette fin, le Ministre d'État en charge de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga, accompagné de son vice-ministre en charge des contentieux internationaux, Samuel Mbemba Kabuya, a présenté les motivations et les justifications de cette prolongation. Après les discussions et le vote, l'Assemblée nationale a approuvé la prorogation de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Toutefois, les détails spécifiques concernant la durée de cette prolongation et les zones précisément concernées n'ont pas été explicitement mentionnés dans le compte rendu de la séance.


Rémy Mbuyi

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »