Changement de l'exécutif au sein du parti présidentiel en RDC : Avant d'être investi, le nouveau Secrétaire général a.i de l'UDPS, soutenu par la base “obtient la bénédiction” d'Étienne Tshisekedi depuis sa tombe

<p>Le nouveau Secrétaire général a.i, de l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), Déo Bizubu Balola et la base du parti présidentiel sont allés se ressourcer au mausolée d'Etienne Tshisekedi dans la commune de la N'sele, ce vendredi 16 août. Soutenu par plusieurs cadres, membres et militants du parti, Déo Bizubu s'est adressé [&hellip;]</p>

16 Août 2024 - 20:05
16 Août 2024 - 20:05
 0
Changement de l'exécutif au sein du parti présidentiel en RDC : Avant d'être investi, le nouveau Secrétaire général a.i de l'UDPS, soutenu par la base “obtient la bénédiction” d'Étienne Tshisekedi depuis sa tombe

Le nouveau Secrétaire général a.i, de l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), Déo Bizubu Balola et la base du parti présidentiel sont allés se ressourcer au mausolée d'Etienne Tshisekedi dans la commune de la N'sele, ce vendredi 16 août.

Soutenu par plusieurs cadres, membres et militants du parti, Déo Bizubu s'est adressé à Étienne Tshisekedi pour lui demander son accomplissement dans les nouvelles fonctions qu'il occupe afin de poursuivre la vision “le peuple d'abord”.

“Nous sommes venus rendre hommage à notre Papa Etienne Tshisekedi, qui nous a tous formés. Nous sommes venus auprès de notre papa, pour qu'il nous bénisse dans le travail que nous allons faire pour organiser notre parti afin qu'il soit en mesure d'accompagner le Chef de l'État, pour que notre pouvoir aille au-delà de 2028”, a prié le nouvel exécutif de l'UDPS/Tshisekedi.

Déo Bizubu a également présenté les objectifs de son mandat à la tête du parti présidentiel.

“On m'a donné un mandat de six mois. Mandat de collaboration. J'ai déjà géré ce parti en tant président fédéral à Bukavu. Tout est transparent. Il n'y avait rien à cacher”, a dévoilé Déo Bizubu.

Le nouveau Secrétaire général a promis d'apporter le changement dans la gestion du parti. Il a appelé à l'unité de toutes les organes du parti.

Pour Déo Bizubu l'endroit idéal pour être formé en politique, c'est dans un parti politique. Ce n'est pas à l'université. A l'en croire, la formation politique au sein de l'UDPS est incontestable.

“Pourquoi notre papa nous a appelé les combattants, parce qu'il savait que nous avons la capacité de faire face à toutes éventualités. Nous l'avons fait avec plusieurs régimes dans ce pays. Rien ne peut nous faire reculer”, a -t-il réarmé les moraux.

Déo Bizubu a invité la base du parti à lui faire confiance pour lui de permettre de travailler afin de garantir l'intérêt général.

Après le mot de circonstance du nouveau Secrétaire général, quelques cadres membres et cadres du parti ont réagi. Pour le Porte-parole de l'UDPS, Sylvain KALENGA, longtemps étouffé, a déclaré que le parti a un nouveau souffle. D'après lui, ils étaient venus prendre des nouvelles énergies, auprès du président honoraire du parti, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, pour des nouvelles orientations.

Autre réaction est celle de Emmanuel Kapinga, cadre du parti. Il a salué fin des désordres de celui qu'il a qualifié “empereur du mal” (Augustin Kabuya) .

“L'UDPS est un parti où il y a la démocratie. Kabuya est parti avec son système de “Tosa Obika” (soumet toi pour vivre). Nous avons pris déjà la bénédiction de père fondateur, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba.

Signalons qu'après l'étape de mausolée d'Etienne Tshisekedi, le nouveau Secrétaire général de l'UDPS et la base se sont donné rendez-vous ce samedi 17 août, à 16 heures pour l'installation du nouvel exécutif, au siège du parti, situé à Limete 10 ème Rue.

Franck Gédéon Kabangu