Crise rwando-congolaise : Paul Kagame se dit prêt à rencontrer Tshisekedi
<p>Accusé d'être le commandant en chef du M23, le président du Rwanda Paul Kagame a accepté de rencontrer son homologue Félix Tshisekedi pour un tête-à-tête, sous la méditation du président angolais, Joao Laurenzo. L' annoncée de cette rencontre a été faite ce lundi 11 mars par le Chef de la diplomatie angolaise, à la fin […]</p>
Accusé d'être le commandant en chef du M23, le président du Rwanda Paul Kagame a accepté de rencontrer son homologue Félix Tshisekedi pour un tête-à-tête, sous la méditation du président angolais, Joao Laurenzo.
L' annoncée de cette rencontre a été faite ce lundi 11 mars par le Chef de la diplomatie angolaise, à la fin d'un tête-à-tête entre Paul Kagame et Joao Laurenzo.
Le lieu et la date de la rencontre seront déterminés par le médiateur désigné par l'Union Africaine.
D'après le ministre des affaires étrangères angolais, la rencontre va se baser sur la crise actuelle qui sévit dans l'Est de la RDC.
Par ailleurs, il sied de signaler que lors son passage au dernier Briefing Presse en février, Félix Tshisekedi a rappelé son ferme position de ne pas dialoguer avec le mouvement terroriste du M23, qui, selon lui, n'est que coquille vide. Le président Tshisekedi a précisé qu'il veut des discussions avec le président Paul Kagame, juste pour lui demander «pourquoi il doit continuer à tuer les congolais?»
Selon plusieurs témoignages, sur terrain, malgré les démarches de sortie de crise, les rebelles du M23 soutenus par l'armée rwandaise continuent à occuper certaines cités du territoire de Rutshuru. Ils tuent, violent les congolais et pillent les ressources naturelles de la RDC.
Ruben Muteba