Éliminatoires Mondial 2026 : les Diables rouges ne joueront pas à Kinshasa et concèdent le forfait

<p>Le Congo-Brazzaville ne joueront pas face au Niger pour la rencontre prévue ce 6 juin 2024 dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 qui n'aura pas lieu. Les Diables rouges acceptent le forfait. Ce mardi 4 juin 2024, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hugues [&hellip;]</p>

5 Juin 2024 - 08:09
5 Juin 2024 - 08:09
 0
Éliminatoires Mondial 2026 : les Diables rouges ne joueront pas à Kinshasa et concèdent le forfait

Le Congo-Brazzaville ne joueront pas face au Niger pour la rencontre prévue ce 6 juin 2024 dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 qui n'aura pas lieu. Les Diables rouges acceptent le forfait.

Ce mardi 4 juin 2024, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hugues Ngouélondélé, a fait une communication dans laquelle, il a officiellement annoncé le forfait des Diables rouges contre le Mena du Niger.

De retour de Niamey où il aurait reçu l'avis favorable pour disputer la rencontre à Brazzaville, Hugues Ngouélondélé a été étonné de voir que le Mena refusait d'effectuer le déplacement à Brazzaville, qui est pourtant à 5 km en vol d'oiseau de Kinshasa où les joueurs nigériens sont actuellement en stage de préparation. Le Congo devait recevoir le Niger le 6 juin à Kinshasa. La rencontre a été provisoirement délocalisée au stade des Martyrs car la pelouse synthétique du stade Alphonse-Massamba-Débat ne répondait plus aux normes. Elle a été réhabilitée en un temps record.

  • Quand la diplomatie s'en mêle au sport

« Nous avons bien voulu négocier avec la Fédération du Niger pour délocaliser le match de Kinshasa à Brazzaville. Elle nous a dit que cette décision devrait être prise par la haute hiérarchie. Le président de la République m'a mis en mission au Niger. J'ai été reçu le 3 juin par le Premier ministre de ce pays et le président de la République du Niger », a expliqué le ministre des Sports.

Le ministre Hugues affirme que le président de la République a donné son accord, rassurant son homologue congolais que les instructions seront données pour que le match se joue finalement à Brazzaville. «Malheureusement, ce matin par Whatsapp, j'ai reçu un message du ministre des Affaires étrangères du Niger qui me dit que, contrairement à ce que le président a annoncé hier, l'équipe du Niger ne viendra pas jouer à Brazzaville. Il maintenait l'équipe à Kinshasa. J'en ai rendu compte au président de la République et la décision qui s'ensuit est que l'équipe nationale du Congo n'ira pas non plus jouer à Kinshasa. Nous acceptons le forfait », a-t-il confirmé.

Dernier de son groupe, les Diables rouges risquent définitivement de s'enfoncer en cas d'un autre revers qui sera causé par une mesure radicale dont la sélection nationale va faire les frais. Les Diables Rouges doivent ensuite affronter le Maroc mardi prochain, un adversaire intraitable lors des qualifications.

P. M.