« Il n’y a aucune provision sur les minerais » : Kayikwamba rassure sur l’accord RDC-Rwanda

29 Juin 2025 - 12:04
 0
« Il n’y a aucune provision sur les minerais » : Kayikwamba rassure sur l’accord RDC-Rwanda

Alors que l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, signé à Washington, continue de susciter débats et inquiétudes, la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a tenu à lever toute ambiguïté. Face aux critiques évoquant un possible bradage des ressources naturelles en échange de la paix, elle a fermement démenti ces accusations lors d’une déclaration sur la RTNC samedi 28 juin.

« S’il y avait eu bradage, s’il s’agissait justement de vendre, comme certains le disent, nos ressources au prix de la paix, ce n’est pas ce que nous avons fait aujourd’hui », a-t-elle affirmé.

La ministre a insisté sur la nature exclusivement politique et sécuritaire de l’accord, écartant toute interprétation économique. « Aujourd’hui, nous avons signé un accord de paix dans lequel il n’y a aucune provision sur les questions économiques, sur les questions de minerais stratégiques », a-t-elle précisé, dénonçant les spéculations croissantes sur les réseaux sociaux.

Pour Thérèse Kayikwamba, cet accord constitue une avancée décisive pour la souveraineté nationale. Elle y voit un socle essentiel à la reconstruction du pays. « Cet accord est très clair. Il prévoit justement la fondation d’un environnement propice dans lequel on peut aussi envisager un retour, si vous voulez, d’investisseurs, où l’on peut aussi envisager une économie plus dynamique », a-t-elle souligné, estimant que seule une paix durable peut garantir le développement du Congo.

Soucieuse de la transparence du processus, la cheffe de la diplomatie congolaise a encouragé la population à consulter le texte complet de l’accord. « Nous venons à peine de signer cet accord. Je pense que dans les prochains jours, nous allons tous avoir l’occasion de lire l’entièreté de cet accord, qui est aussi accessible de manière libre », a-t-elle indiqué, rappelant que le document est disponible en ligne, notamment sur le site du département d’État américain.

En plus du volet sécuritaire, l’accord prévoit des mesures humanitaires et insiste sur le départ des forces étrangères non autorisées dans l’Est du pays. « Je veux mettre le focus sur le départ de troupes étrangères qui n’auraient jamais dû être en République démocratique du Congo », a-t-elle martelé. Et de conclure sur l’enjeu fondamental de cet engagement : « La question que nous avons toujours placée au centre de nos négociations, c’est : comment créer, à travers cet accord, des conditions plus dignes pour nos populations. »

Signalons que la signature de cet accord est interprétée, chaque selon son appartenance politique. Certains voient derrière cela, un piège tendu à la République.

ST

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »