Instabilité à l'Est : Patrick Muyaya dénonce une complicité par le silence
Invité de l’émission JMK Today sur Télé 50, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a fustigé la complaisance de certains discours face à l’agression de la République démocratique du Congo. Le porte-parole du gouvernement a particulièrement critiqué les narratifs qui occultent la responsabilité des puissances étrangères dans la crise sécuritaire à l'Est. Pour le ministre, toute démarche de paix doit impérativement s'attaquer à la cause première du conflit, affirmant avec fermeté : « Lorsqu’on sort les linges sales, le premier linge à laver, c’est l’agression. »
Patrick Muyaya a mis au défi les mouvements citoyens et acteurs politiques de dénoncer clairement les crimes documentés par les Nations unies, avertissant que l'absence de condamnation explicite de l'agresseur s'apparente à une complicité. Il a également déploré le silence sélectif de certains observateurs face au drame humanitaire des réfugiés congolais, tout en rappelant que l'histoire des ingérences régionales ne saurait être ignorée pour établir un diagnostic honnête de la situation actuelle.
Enfin, le ministre a réaffirmé la détermination du gouvernement à restaurer la souveraineté nationale par le renforcement des capacités militaires. Il a notamment souligné la montée en puissance des FARDC grâce à l'application de la loi de programmation militaire, un outil stratégique attendu depuis une décennie. Cette offensive médiatique marque la volonté de Kinshasa de placer la lutte contre la désinformation au cœur de sa stratégie de défense nationale.
Christian Mutombo
