ITURI : Les détenus vivent un calvaire à la prison centrale de Mambasa

<p>Les prisonniers de la prison centrale de Mambasa vivent dans des conditions inhumaines. C'est l'observation la Mission de Monitoring effectuée par Marc DJETA, le facilitateur provincial du réseau des protections des défenseurs des droits de l' homme, dimanche 19 mai 2024. Dans son constat, ce défenseur des droits humains relève plusieurs non conformités majeures enregistrées [&hellip;]</p>

21 Mai 2024 - 08:34
21 Mai 2024 - 09:14
 0
ITURI : Les détenus vivent un calvaire à la prison centrale de Mambasa

Les prisonniers de la prison centrale de Mambasa vivent dans des conditions inhumaines. C'est l'observation la Mission de Monitoring effectuée par Marc DJETA, le facilitateur provincial du réseau des protections des défenseurs des droits de l' homme, dimanche 19 mai 2024.

Dans son constat, ce défenseur des droits humains relève plusieurs non conformités majeures enregistrées dans cette maison de correction. Par les non conformités, l'on peut retenir le manque des moustiquaires, des toilettes bouchées et d'autres. Il demande au service sanitaire de distribuer les moustiquaires imprégnées dans cette maison carcérale. Marc Djeta a également demandé à la société civile de mettre en place un comité mixte de suivi d'exécution de peine conformément à la loi relative aux régimes pénitentiaires pour étudier cas par cas .

Marc Djeta a, par la même occasion, formulé plusieurs recommandations aux autorités qui ont le pouvoir à main de trouver des solutions adéquates à ce problème avant que le pire ne puisse arriver.

Rappelons qu'à ce jour, cette maison carcérale regorge plus de 500 détenus alors qu'elle était faite pour un nombre de plus au moins 250 personnes.

Juvenal Bulemo