Ituri : Un adolescent tué et un policier blessé dans une nouvelle attaque des ADF à Bandikafu
Une nouvelle incursion attribuée aux rebelles présumés des ADF/MTM/ISCAP a secoué le village de Bandikafu, dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu, territoire d'Irumu, sur le tronçon Komanda-Mambasa de la Route Nationale 4 (RN4).
L'attaque, survenue dans la matinée de ce vendredi 07 novembre 2025, a causé des dégâts humains et matériels. Les premières informations confirment la mort d'un jeune garçon de 17 ans, la blessure d'un commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC), et l'incendie de sa moto. Les assaillants cherchaient à traverser la RN4 pour rejoindre le sud avant de se replier vers Kungubu.
La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) Irumu, par la voix de son activiste défenseur des droits humains, Christophe Munyanderu, a fermement condamné cette attaque. L'organisation s'interroge publiquement sur l'efficacité de la stratégie des autorités militaires engagées dans les opérations SUJA, soulignant la poursuite des attaques contre les populations civiles dans une zone pourtant présumée sous contrôle des forces conjointes. Cet activiste met en lumière la frustration de la population qui, malgré sa collaboration avec les forces de défense et de sécurité, ne constate aucun « résultat palpable sur terrain » en matière de pacification.
Tout en réitérant leur « engagement de continuer à collaborer » avec les services de sécurité, la CRDH Irumu insiste sur la nécessité impérieuse pour les forces armées d'imposer la paix dans les zones sous la menace constante des ADF.
Cette énième attaque vient raviver le débat sur les défis sécuritaires persistants dans la région et souligner l'urgence d'une réévaluation des stratégies militaires pour une protection effective des civils.
La question demeure : comment garantir la sécurité lorsque l'ennemi parvient à frapper en dépit de la présence de groupes armés en opération conjointe ?
Juvenal Bulemo
