Nord-Kivu : le Parlement des jeunes alerte sur le déploiement d'informateurs déguisés en motocyclistes
Face à l'agression rwandaise dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) menée par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, le Parlement des jeunes du Nord-Kivu a rompu son silence pour alerter la population et les services de sécurité sur l'infiltration d'ennemis dans la communauté. Après l'entrée du M23 dans la ville de Goma, chef-lieu de la province, causant des pertes en vies humaines et des actes de vandalisme dans des commerces, les jeunes tirent la sonnette d'alarme.
Dans une interview exclusive accordée ce lundi 3 février 2025, Samuel Don Sekanabo, président du Parlement des jeunes de Beni et également vice-président provincial, a mis en garde contre la distribution clandestine de motos aux informateurs sur le terrain. Ces derniers se déguisent en motocyclistes pour recueillir des renseignements. Cette situation menace la sécurité de la population locale.
Compatissant avec la population de Goma, Sekanabo a exhorté les habitants à éviter toute conversation avec les motards, par crainte d'être piégés par ces terroristes déguisés. Il a également appelé le gouvernement à agir rapidement pour déloger les ennemis de cette ville volcanique.
« Nous devons être vigilants et unis pour contrer cette menace », a déclaré Sekanabo. « Le gouvernement doit réagir rapidement pour sécuriser la ville et protéger ses habitants.»
Il faut rappeler que cela fait déjà sept jours que la ville touristique de Goma est occupée par ces hors-la-loi. Depuis leur arrivée, la maison haut-standing de l'établissement Njoli a été vandalisée et plus de 900 motos ont été emportées.
Le Parlement des jeunes du Nord-Kivu appelle donc à une mobilisation générale et à une vigilance accrue pour faire face à cette situation critique.
Juvenal Bulemo depuis la région.