La Ministre des Affaires Foncières Acacia Bandubola reçoit une délégation de jeunes activistes de Goma
<p>Madame Acacia Bandubola Mbongo, Ministre d’État en charge des Affaires Foncières, a reçu le jeudi 22 août 2024 une délégation de la Dynamique des Jeunes pour la Promotion de la Citoyenneté (DJPC), conduite par David Djuma Radjabu. Cette structure de la société civile, basée à Goma (Nord-Kivu), est venue plaider pour la résolution de plusieurs […]</p>
Madame Acacia Bandubola Mbongo, Ministre d’État en charge des Affaires Foncières, a reçu le jeudi 22 août 2024 une délégation de la Dynamique des Jeunes pour la Promotion de la Citoyenneté (DJPC), conduite par David Djuma Radjabu. Cette structure de la société civile, basée à Goma (Nord-Kivu), est venue plaider pour la résolution de plusieurs problèmes fonciers qui affectent la population de cette région.
Les jeunes activistes ont notamment évoqué les cas de la concession de l’hôpital général de référence du Nord-Kivu, du lotissement du Camp Munzenze, et des marchés Kisoko et Kituku. Ils ont dénoncé des cas de spoliation de domaines publics et d’espaces communs au profit d’intérêts privés.
La Ministre Bandubola a assuré les jeunes de sa détermination à lutter contre les pratiques illégales dans le secteur foncier et à protéger les intérêts des citoyens. Elle a annoncé la mise en place de commissions d’enquête pour examiner les différents dossiers soulevés et prendre les mesures appropriées.
« Nous saluons les efforts de Madame la Ministre d’État qui s’inscrivent dans le cadre de protéger l’intérêt du citoyen congolais à travers la lutte contre la spoliation et la protection du patrimoine immobilier de l’État », a déclaré David Djuma Radjabu.
Dans un mémorandum remis à la Ministre, la DJPC a détaillé les différentes affaires de spoliation qu’elle dénonce, notamment la spoliation des aires de jeux communaux, des espaces verts et des cimetières à Goma.
Madame Bandubola a réaffirmé son engagement à appliquer strictement la loi et à mettre en œuvre les orientations du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui place l’homme au centre de ses actions.
RB