Les femmes en politique : un défi persistant malgré les élections au Kasaï

<p>La représentation des femmes aux élections sénatoriales de 2024 stagne, voire régresse à l'Assemblée nationale lors des législatives du 20 décembre 2023. L'égalité femmes-hommes en politique reste un défi majeur dans la province du Kasaï. Plus de 17 candidats sénateurs se disputent les quatre sièges de cette chambre haute du parlement, sans aucune femme représentant [&hellip;]</p>

23 Février 2024 - 10:02
27 Février 2024 - 15:02
 0
Les femmes en politique : un défi persistant malgré les élections au Kasaï

La représentation des femmes aux élections sénatoriales de 2024 stagne, voire régresse à l'Assemblée nationale lors des législatives du 20 décembre 2023. L'égalité femmes-hommes en politique reste un défi majeur dans la province du Kasaï.

Plus de 17 candidats sénateurs se disputent les quatre sièges de cette chambre haute du parlement, sans aucune femme représentant la province du Kasaï.

La liste des candidats comprend diverses personnalités politiques, élues nationales et provinciales, non élues, y compris ceux dont les votes ont été invalidés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) lors des scrutins de décembre 2023.

Malgré la prolongation de la date de dépôt des candidatures pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs, une seule candidature, celle du député national Guy Mafuta, se présente pour le secrétariat exécutif provincial du Kasaï.

La CENI a récemment annoncé le report des élections initialement prévues pour le 6 avril pour des raisons financières.

Jean Paul KANKU NGINDU depuis Tshikapa