La diplomatie congolaise sous l'ère Tshisekedi : avancées et défis à l'Union africaine

<p>«J'ai le plaisir de vous annoncer quelques avancées sur le plan diplomatique. Pour la première fois de son histoire, la RDC fait partie de la commission de sécurité élevée de l'Union africaine», a vanté le Président de la République Félix -Antoine Tshisekedi, lors du Briefing Presse de jeudi 22 février. Devant les journalistes, le Chef [&hellip;]</p>

23 Février 2024 - 00:02
27 Février 2024 - 15:02
 0
La diplomatie congolaise sous l'ère Tshisekedi : avancées et défis à l'Union africaine

«J'ai le plaisir de vous annoncer quelques avancées sur le plan diplomatique. Pour la première fois de son histoire, la RDC fait partie de la commission de sécurité élevée de l'Union africaine», a vanté le Président de la République Félix -Antoine Tshisekedi, lors du Briefing Presse de jeudi 22 février. Devant les journalistes, le Chef de l'Etat congolais a souligné que pour la première fois depuis longtemps, la RDC est en lice pour intégrer le Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2026-2028.

C'est en répondant à question lui posée par un journaliste, pour savoir qu'est-ce qu'il a apporté comme victoire aux congolais, lors de sa participation au 37 ème sommet de l'Union Africaine. Le Président de la République Démocratique du Congo a renchéri: «Nous sommes également candidats à la Commission des Droits de l'Homme des Nations Unies, les discussions sont en cours. Sur le plan de la sécurité, nos échanges bilatéraux et multilatéraux ont été fructueux».

Selon Félix Tshisekedi, les rencontres avec des dirigeants comme le président angolais, le président sud-soudanais actuel de l'EAC, le président sud-africain, burundais et zambien ont principalement porté sur l'aspect économique et la construction d'hôpitaux, en mettant l'accent sur l'économie et la santé, notamment en raison de la frontière commune, entre la RDC et la Zambie.

Par ailleurs, le Président congolais a émis le regret de voir la réunion convoquée par le président João Laurenzo, qui, le plaçait au centre avec son agresseur, n'a pas abouti en raison des attentes divergentes de chacun.

«La position de la République démocratique du Congo était claire, mais notre agresseur a persisté dans ses manipulations et mensonges habituels. Malgré cela, une nouvelle rencontre a été prévue par le président João Laurenzo pour des discussions séparées», a révélé le Président congolais.

Félix Tshisekedi a également salué l'implication des États-Unis et de la France dans le conflit injuste imposé à la RDC, pour parler de sa cause. Il a aussi invité les congolais à la sérénité en les assurant de la solidité de la diplomatie nationale et de la victoire à venir.

Il convient de souligner que c'est pour la première fois que le Président de la République participe l'émission Briefing Presse, sur l'initiative du ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya KATEMBWE, que plusieurs souhaitent voir être reconduit à ce poste dans le tout prochain gouvernement.

Guyvenant Misenge