Marche de soutien aux FARDC à Kinshasa : Première Ministre Judith Suminwa condamne les actes de vandalisme
La Première Ministre, Judith Suminwa, a fait, ce 29 janvier le tour de la capitale Kinshasa ce mardi pour évaluer la situation après la marche de soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et aux Wazalendo, organisée par la population kinoise.
Cette marche a malheureusement été marquée par des actes de vandalisme et de violence, ciblant certaines ambassades accréditées en République Démocratique du Congo, ainsi que le pillage de supermarchés appartenant à des Indiens et des Libanais.
Face à cette situation, Judith Suminwa a fermement condamné ces actes intolérables. « Après notre ronde à Kinshasa à l'issue de la marche de soutien aux FARDC et aux Wazalendo organisée par la population kinoise, nous avons constaté des actes de vandalisme et de violence contre quelques ambassades accréditées en République, telles que celles de la Belgique, de la France, des États-Unis, de l'Ouganda et du Kenya. J'appelle la population à faire preuve de vigilance et à éviter de céder aux manipulations qui pourraient servir les intérêts de l'ennemi», a-t-elle déclaré.
La Cheffe du gouvernement a également rassuré les diplomates et exprimé son soutien aux victimes de ces violences. Présent aux côtés de Judith Suminwa, le Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani, a souligné que les auteurs de ces actes seront recherchés, appréhendés par la police et déférés devant les instances judiciaires pour des poursuites.
Rémy Mbuyi