Conjoncture Intrigante : Arrestation du journaliste Médard Kashala au Kasaï

<p>Depuis cet après-midi du vendredi 16 février, le journaliste Ernest Médard Kashala, travaillant pour la Radio de Tshikapa Réveil Congo et correspondant du média en ligne Hapamedia, est en détention au commissariat provincial de la police judiciaire. D'après des agents de la police nationale qui lui ont remis une convocation vers 15 heures locales, le [&hellip;]</p>

16 Février 2024 - 20:58
27 Février 2024 - 15:38
 0
Conjoncture Intrigante : Arrestation du journaliste Médard Kashala au Kasaï

Depuis cet après-midi du vendredi 16 février, le journaliste Ernest Médard Kashala, travaillant pour la Radio de Tshikapa Réveil Congo et correspondant du média en ligne Hapamedia, est en détention au commissariat provincial de la police judiciaire.

D'après des agents de la police nationale qui lui ont remis une convocation vers 15 heures locales, le plaignant principal de ce confrère est le ministre provincial des finances, élu député provincial à l'Ilebo, Muller Milambu Muambi. Après avoir été entendu sur PV par l'OPJ en charge du dossier, le rédacteur en chef de Réveil Congo, également correspondant du média en ligne, a d'abord été assisté par le président de l'UNPC section du Kasaï, Maclaurin Tshimanga Mbuyi, puis par ses autres confrères venus le soutenir.

Malgré l'absence de mandat d'amener ou d'arrêt, Gilbert Ngoyi, défenseur des droits, a soulevé la violation des procédures lors de l'arrestation du journaliste. Malgré toutes les tentatives de défense et de recours pour négocier avec le plaignant, l'accusé Kashala Médard passera la nuit dans le cachot de la police judiciaire situé sur boulevard Lumumba, derrière la banque Equity BCDC en face du gouvernorat du Kasaï, et la suite des événements sera connue dès demain, samedi 17 février.

Tous les organismes de défense des journalistes, notamment JED Journaliste en Danger et autres, sont invités à assister ce confrère jusqu'à sa libération au nom de la solidarité professionnelle malgré la complexité du dossier.

Jean Paul Kanku wa Ngindu