Menaces contre le procureur de la CPI, Karim Khan, suite à l'enquête sur des responsables israéliens
<p>Dans une récente interview, le procureur de la Cour Pénale Internationale, Karim Khan, a révélé avoir reçu des menaces durant son enquête impliquant de hauts responsables israéliens. Il a également abordé les critiques sur le mandat de la CPI et sa vision de la justice. Le procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), Karim Khan, […]</p>
Dans une récente interview, le procureur de la Cour Pénale Internationale, Karim Khan, a révélé avoir reçu des menaces durant son enquête impliquant de hauts responsables israéliens. Il a également abordé les critiques sur le mandat de la CPI et sa vision de la justice.
Le procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), Karim Khan, a déclaré lors d'une interview accordée à CNN ce mardi 21 mai, avoir été l'objet de menaces dans le cadre de ses enquêtes visant des hauts responsables israéliens. L'interview, réalisée depuis La Haye, a mis en lumière les risques encourus par les membres de la CPI dans l'exercice de leurs fonctions.
Selon le procureur, une personnalité de haut rang lui aurait affirmé que la CPI « n'avait été créée que pour l'Afrique et pour des voyous comme le président russe Vladimir Poutine », des propos qualifiés d' »insultes » par Khan. Ces déclarations interviennent alors que la CPI a récemment émis des mandats d'arrêt contre des dirigeants du Hamas et des responsables israéliens, y compris le Premier ministre Benyamin Netanyahou.
Monsieur Khan a réitéré sa conviction que la CPI devrait symboliser le triomphe du droit sur le pouvoir et la force brute. « Prendre ce que l'on peut, prendre ce que l'on veut, faire ce que l'on veut », tels sont les principes que le procureur rejette, affirmant que la justice doit prévaloir sur les intérêts politiques et militaires.
Albert Raphaël Ahindo