Mobilisation de la société civile face au retard du projet d'aéroport à Lodja
<p>Le 11 décembre dernier, la ville de Lodja a été témoin du lancement des travaux de modernisation de son aéroport, un projet ambitieux visant à atteindre les standards aéroportuaires nationaux et internationaux. Cependant, trois mois après cette annonce, la société civile de Sankuru, représentée par son président Benoît Dandja, exprime son mécontentement face à l'apparente […]</p>
Le 11 décembre dernier, la ville de Lodja a été témoin du lancement des travaux de modernisation de son aéroport, un projet ambitieux visant à atteindre les standards aéroportuaires nationaux et internationaux. Cependant, trois mois après cette annonce, la société civile de Sankuru, représentée par son président Benoît Dandja, exprime son mécontentement face à l'apparente stagnation du chantier.
L'attente de la population de Lodja pour la réalisation de cet aéroport moderne, promis depuis l'époque de l'ex-président Joseph Kabila et réitéré sous le mandat actuel du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, se transforme en scepticisme. Les promesses électorales semblent s'évaporer, et l'inquiétude grandit quant à la concrétisation de ce projet.
Face à l'inquiétude grandissante, le directeur général de l'agence en charge du suivi des conventions de collaboration a pris la parole sur les ondes de Top Congo FM pour apaiser les esprits. Selon lui, les travaux n'ont pas été oubliés et progressent significativement. Il assure que les étapes majeures du projet sont en cours de réalisation.
Il est important de rappeler que le projet de construction et de modernisation de l'aéroport national de Lodja, lancé le 11 décembre 2023, comprend le revêtement de la piste d'atterrissage en béton hydraulique sur 2 200 mètres de long et 30 mètres de large, ainsi que l'érection d'une tour de contrôle, d'un bloc technique et d'une aérogare. Freddy Yodi Shembo, directeur général de l'Agence de pilotage et de suivi de convention et de coordination, a été désigné pour superviser le projet, agissant en tant qu'Ad intérim du ministre des Infrastructures et Travaux publics.
Albert Raphaël Ahindo