RDC: L'Inspection générale des Finances reçoit un soutien notable dans la lutte contre la corruption
<p>Dans un contexte de défis et d'accusations, l'Inspection Générale des Finances (IGF) et son Inspecteur Général, Jules Alingete, ont bénéficié d'un soutien remarquable de la part de figures éminentes de la lutte contre la corruption. Le professeur Luzolo Bambi, un vétéran dans ce domaine, ainsi qu'Ernest Mpararo, président de la Ligue Congolaise Contre la Corruption […]</p>
Dans un contexte de défis et d'accusations, l'Inspection Générale des Finances (IGF) et son Inspecteur Général, Jules Alingete, ont bénéficié d'un soutien remarquable de la part de figures éminentes de la lutte contre la corruption. Le professeur Luzolo Bambi, un vétéran dans ce domaine, ainsi qu'Ernest Mpararo, président de la Ligue Congolaise Contre la Corruption (LICOCO), ont exprimé leur solidarité avec l'IGF.
Le professeur Bambi a souligné l'importance de la mission de l'IGF et a exprimé son soutien face aux récentes attaques : «J'ai observé le combat de l'IGF-CS que nous avons soutenu depuis le début, qui a concrétisé la volonté du Président de la république de lutter contre la corruption mais surtout de lutter comme jamais auparavant contre les détournements des deniers publics avec les résultats que nous connaissons tous. J'ai été très touché de constater depuis un moment les tirs croisés contre lui, contre sa personne, par devoir de citoyen et en tant que compagnon de la lutte contre la corruption, je ne pouvais pas rester indifférent face à ce comportement», a-t-il affirmé.
Ernest Mpararo a renforcé cette position en déclarant : «En tant que société civile, nous avons un partenariat avec l'IGF et lorsque l'un des partenaires est attaqué, nous devons le soutenir, étant donné qu'il exécute et réalise les désirs des citoyens qui veulent que la corruption puisse être combattue», mettant en lumière l'engagement de la LICOCO aux côtés de l'IGF.
Jules Alingete a exprimé sa gratitude pour cette marque de confiance et a réitéré l'engagement de l'IGF à poursuivre ses efforts : «Je suis honoré de recevoir la visite de 2 hôtes… et le président de la licoco est venu dans le même ordre d'idée pour un appui de la société civile engagée dans la lutte contre la corruption», a-t-il conclu.
Cet élan de soutien intervient alors que l'IGF continue de faire face à des défis significatifs dans sa mission de surveillance financière sur le territoire national congolais.
Guyvenant Misenge