Ituri : La chefferie des Walese Vonkutu se dote d'un nouveau bâtiment administratif

La chefferie des Walese Vonkutu a officiellement réceptionné son nouveau bâtiment administratif ce mardi 19 août 2025 à Ofayi, son chef-lieu. Incendié en juin 2021 par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), ce nouvel édifice symbolise le retour progressif de la stabilité dans la région.
La réhabilitation du bâtiment a été rendue possible grâce à l'amélioration de la situation sécuritaire, sous le commandement du lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny. Elle marque un jalon important dans la restauration des services administratifs et la reprise des activités de l'État dans la chefferie. Au nom de la population, Andibo Okaume Eugène a salué le travail accompli : « Nous rendons hommage au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le rétablissement de la paix. »
Le représentant de la MONUSCO, le lieutenant général Ulisses De Mesquita Gomese, a également souligné l'importance de ce projet, qui renforce "le mariage entre les communautés locales et la MONUSCO" et offrira de meilleures conditions de travail.
Présent pour la cérémonie, le colonel Siro Nsimba Bunga Jean, administrateur militaire du territoire d'Irumu et représentant du gouverneur, a exhorté les forces de défense et de sécurité à maintenir la pression sur les groupes armés. Il a appelé à "renforcer les dispositifs sécuritaires afin d'éviter que de tels incidents malheureux ne se reproduisent plus."
Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) continuent de sécuriser cette partie de l'Ituri, autrefois en proie aux violences des ADF et de leurs supplétifs.
Juvenal Bulemo