RDC : L'opposant Jean-Marc Kabund accuse Kinshasa de faire pression sur l'Afrique du Sud
L'opposant congolais Jean-Marc Kabund-à-Kabund a vivement protesté ce 02 septembre contre le refus de visa qui l'a empêché de se rendre en Afrique du Sud. Il devait y assister à une conférence cruciale, organisée par la prestigieuse fondation Thabo Mbeki, une plateforme de discussion panafricaine reconnue pour son influence sur les enjeux politiques et économiques du continent.
Ancien proche collaborateur du président Félix Tshisekedi, Jean-Marc Kabund est aujourd'hui l'un de ses plus fervents détracteurs. Par le biais de son compte X (anciennement Twitter), il a dénoncé une décision qu'il attribue à une pression exercée par le régime de Kinshasa. Il a qualifié cet acte de « violation des droits humains » et « d'ingérence dans les affaires internes de la RDC ».
Dans ses déclarations, l'opposant n'hésite pas à accuser le gouvernement sud-africain de trahir l'héritage de l'ancien président Nelson Mandela en se pliant aux exigences d'un pouvoir qu'il juge « tyrannique ». Il va même plus loin en suggérant que l'Afrique du Sud pourrait, à l'avenir, traquer les opposants congolais sur son sol à la demande de Kinshasa.
Le refus de visa de Kabund, et sa réaction virulente, souligne les tensions politiques persistantes en RDC et soulève de sérieuses questions sur la protection des droits des opposants congolais. Contactée à ce sujet, l'ambassade d'Afrique du Sud en RDC n'a pas encore fait de commentaire.
Guyvenant Misenge
