RDC : Muhindo Nzangi remet des tracteurs aux agriculteurs du Grand Katanga pour la campagne agricole 2025-2026

25 Septembre 2025 - 12:04
 0
RDC : Muhindo Nzangi remet des tracteurs aux agriculteurs du Grand Katanga pour la campagne agricole 2025-2026

Le Ministre d’État en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, a procédé mercredi à la remise d’un lot de tracteurs aux agriculteurs du Grand Katanga. La cérémonie s’est tenue à la ferme Mwasa, dans le territoire de Kipushi (Haut-Katanga), en présence des producteurs et des autorités locales.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne agricole 2025-2026, officiellement lancée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Elle marque une étape importante dans la stratégie gouvernementale visant à moderniser le secteur agricole et à atteindre l’autosuffisance alimentaire d’ici deux ans.

Dans son adresse, Muhindo Nzangi a rappelé la vision du Chef de l’État : « La révolution agricole agressive a commencé. D’ici deux ans, nous devons produire nous-mêmes suffisamment de maïs, de riz, de haricots et de manioc afin de réduire notre dépendance des importations, notamment du maïs en provenance de la Zambie. »

Le ministre a par ailleurs invité les agriculteurs congolais établis à l’étranger, en particulier en Zambie, à revenir investir au pays, promettant que le marché local sera désormais alimenté par la production nationale.

Le lot de tracteurs distribué au Grand Katanga constitue la première étape d’un vaste programme de mécanisation agricole. Muhindo Nzangi a annoncé la signature d’un partenariat pour la production locale de tracteurs dès cette année, ainsi qu’une commande de 3 000 unités supplémentaires pour équiper les agriculteurs à travers tout le pays.

« Partout où il faudra lever des obstacles administratifs, je prendrai les décisions nécessaires. Notre objectif est clair : encourager et soutenir la production agricole nationale », a-t-il insisté.

Du côté des bénéficiaires, l’initiative a été accueillie avec enthousiasme. « C’est une première dans notre province. Nous sentons que le Gouvernement est déterminé à transformer l’agriculture et à améliorer nos conditions de travail », a déclaré une productrice présente à Kipushi.

La campagne agricole 2025-2026 se déploie sur l’ensemble du territoire national. Elle ambitionne de bâtir une agriculture moderne, durable et inclusive, afin de garantir la sécurité alimentaire et de contribuer au développement économique de la République Démocratique du Congo.

Gracieux Bazege

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »