RDC : Un détournement spectaculaire laisse des traces à la Banque centrale du Congo

<p>Après une enquête minutieuse, plusieurs sources journalistiques confirment que la Banque Centrale du Congo a versé à Mike Kasenga un « trop perçu » de 46 millions USD. Ce versement laisserai t-il penser à la complicité de la gouverneure de cette Institution nationale financière? Alors que ses dommages et intérêts (DI) avaient été calculés et [&hellip;]</p>

21 Juillet 2024 - 20:44
21 Juillet 2024 - 20:47
 0
RDC : Un détournement spectaculaire laisse des traces à la Banque centrale du Congo

Après une enquête minutieuse, plusieurs sources journalistiques confirment que la Banque Centrale du Congo a versé à Mike Kasenga un « trop perçu » de 46 millions USD. Ce versement laisserai t-il penser à la complicité de la gouverneure de cette Institution nationale financière?

Alors que ses dommages et intérêts (DI) avaient été calculés et arrêtés à 27,5 millions USD pour avoir gagné un procès contre la République démocratique du Congo dans une affaire jugée au niveau des instances judiciaires internationales, Etienne Mike Kasenga s’est vu payer des DI de l’ordre de 73 millions USD, soit un trop perçu de 46 millions USD.

D'après les mêmes sources, le dossier date de l’époque Mzee Kabila. Mais, c’est sous Nicolas Kazadi, en tant que ministre des Finances que Mike Kasenga s’est fait payer en procédure d’urgence la totalité de ses DI. Cependant, un accord avait été convenu pour un paiement échelonné de 500 mille USD/trimestre.

“Complicité ou erreur de gestion de finances publiques du gouverneure de la BCC, Kabedi Malangu et Nicolas Kazadi”, s’est interrogé une source de la Direction de la dette publique qui s’est confiée à Netic-News.

Restitution des faits

D'après une source proche du dossier qui s’est confiée à la Netic-News sous l'anonymat, Etienne Mike Kasenga avait été mis aux arrêts par Mzee Laurent-Désiré Kabila. Cet entrepreneur congolais avait gagné un marché de construction de quelques infrastructures. Il est arrivé que les travaux n’avaient été menés selon les attentes du gouvernement d’alors. Ce qui avait amené le pouvoir de mettre la main sur cet entrepreneur indélicat pour le jeter en prison.
Après quelque temps Mike Kasenga va s’échapper de la prison par des mécanismes inconnus. L'homme s'est miraculeusement retrouvé à Bruxelles, en Belgique, où il a porté plainte contre la RDC au niveau des instances internationales. A cette époque, il a gagné le procès. Et la RDC était sommée de payer des dommages et intérêts à l’entrepreneur de l’ordre de 27,5 millions USD.

Selon la même source, durant le régime de Joseph Kabila, Etienne Mike Kasenga s’est agi comme diable bénitier, secouer cocotier, sans obtenir paiement de ses DI.

“Paiement en procédure d’urgence avec l’avènement de Nicolas Kazadi aux Finances, Mike Kasenga se pointe à Kinshasa et obtient le paiement en procédure d’urgence. En tant que ministre ordonnateur principal des dépenses de l’Etat, Nicolas Kazadi fait injonction à la Banque centrale du Congo de payer à Etienne Mike Kasenga, en procédure d’urgence, alors que le pays est buté à plusieurs urgences cruciales dont la guerre de l’Est, le social des congolais, les voies de communication inexistantes ou fort délabrées, etc,” a amèrement constaté la source.

La même source a révélé que sous Kabila, tout avait été discuté pour un paiement échelonné, soit 500 milles par trimestre. “Accord que le ministre Nicolas Kazadi n’a pas respecté. Il a plutôt postulé pour un paiement total et en procédure d’urgence”, a-t-elle dénoncé.

A en croire la même source, sous Nicolas Kazadi, la chaîne de dépenses n’a jamais fonctionné. “La Direction de la dette intérieure a également été mise en état de non fonctionnement. C’est ainsi qu’il a payé la dette publique selon ses affinités et sa bile”, a-t-elle ajouté.
Pour cette source, la versement de la somme payée par la BCC à Mike Kasenga dénote une complicité entre Mme la gouverneure de la Banque centrale du Congo et Nicolas Kazadi, le désormais ex-ministre des Finances.
L'interlocuteur de Netic News à la Direction de la dette publique ayant réceptionné le Swift se dit estomaqué d’assister à un trop perçu de plus d’un million USD. Pour lui, c’est une première dans l’histoire de la fiance en RDC.