Amélioration de la situation salariale du secteur de Santé en RDC : Près 35 milles de personnes mécanisées et alignées à la prime de risque
Le vice-Premier Ministre, ministre de la Fonction publique de la République démocratique du Congo, Jean-Pierre Lihau a présenté le progrès réalisé dans son secteur depuis son arrivée aux responsabilités, sous l'impulsion du président de la République Félix -Antoine Tshisekedi. Le patron de l'Administration a brossé la situation générale de fonctionnaires et agents de l'État. Il l'a fait au cours du Briefing presse du lundi 28 octobre, animé par le ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement, Patrick MUYAYA.
D'après les statistiques fournies, plus d'un million de personnes (fonctionnaires) ont été prises en charge par la Fonction publique. A en croire Jean-Pierre Lihau, ces personnes ont fait plus de 20 ans, au service, sans être payées, malgré les régimes qui se sont succédé en RDC.
«...Nous nous battons pour essayer de relever les défis. Parce que lorsqu'on est aux responsabilités, notre rôle n'est pas celui de se plaindre. Il faut trouver des solutions. C'est ce que nous essayons de faire. Et grâce au dialogue social, je voudrais saluer toutes les organisations syndicales de la Santé, de l'EPST, de l'ESU, mais aussi de l'intersyndicale de l'Administration publique pour le sens de responsabilité dont ils font montre», a reconnu le VPM de la Fonction publique.
Pour Jean-Pierre Lihau, ce pragmatisme permet toujours au gouvernement congolais de trouver des compromis républicains et réalistes pour ne pas faire effondrer le pays.
Face aux sacrifices, le VPM de la Fonction publique dit être porté par la volonté et déterminé à accompagner le progrès enclenché dans son secteur, depuis l'arrivée de SEM PR Félix -Antoine Tshisekedi aux responsabilités.
Le numéro de la Fonction publique a détaillé ce que le gouvernement a obtenu en faveur de toutes les commissions paritaires (professionnels de la Santé) depuis qu'il est aux responsabilités.
« Nous avons obtenu l'alignement à la prime de risque de 34. 851 agents», a-t-il révélé.
D'après lui, ces chiffres sont exclus du 4 ème Trimestre. Soulignant que « De toutes les catégories professionnelles entre le 4T 2021 et le 4T 2024, ceux qui ne touchaient jamais à leur prime de risque et qui ont été introduits, insérés au fichier paie pour recevoir leur prime de risque. Et ces efforts continuent parce qu'ici, comme je vous le dis.
Pour la mécanisation au traitement de base, nous avons 59 administratifs L2 maîtrise 9021 administratifs tout court 3716 ( kinésithérapeute), 6 (chirurgiens dentistes), 1291 infirmiers, 4 médecins physiques 15 médecins vétérinaires 1137 médecins 13 pharmaciens, 541 pro-santé et maîtrise», a-t-il présenté.
Signalons que malgré ce progrès présenté, la Fonction publique sous Jean-Pierre Lihau s'est engagée à nettoyer le fichier de paie. Elle poursuit le processus de suppression des fictifs, des agents à plusieurs numéros matricules...
Les autres prouesses vantées sont celles: d'attribuer le numéro matricule qu'aux personnes ayant passé le concours, mettre à la retraite des fonctionnaires ayant atteint âge, avec une enveloppe de 8000 $ pour le huissier et plus de 20.000 $ selon les grades.
Guy Mafuta