Obtention de 5000 hectares par Cap Congo à à Kisangani: Acacia Bandubola s'engage pour l'annulation du contrat
La Ministre d'État, ministre des Affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo a profité de son séjour à Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo, pour mettre en œuvre l'annulation du contrat d'obtention de 5000 hectares par la société Cap Congo dénoncé ça et là.
C'est dans le cadre de sa mission liée à l'implémentation de la décision du Conseil des ministres portant annulation du contrat précité. D'après la Cellule de communication du ministère des Affaires foncières, la même mission consiste à collecter d'éléments d'information sur la capacité financière de cette entreprise, évaluer l'impact de son action dans la gestion des terres et sur le plan environnemental et communautaire. Elle porte aussi sur réglement du conflit foncier qui oppose les communautés Lengola et Mbole, engendré par ce contrat irrégulier.
Le lundi 9 décembre, à la tête d'une importante délégation composée notamment de députés nationaux élus de cette partie du pays et du secrétaire général aux Affaires foncières Gérard Mugangu, la Ministre d'État Acacia Bandubola s'est rendue sur le site de la société Cap Congo dans la commune de Lubunga. Sur place, elle a palpé du doigt les activités de la société, échangé avec le personnel, visité les plantations, le centre de santé et la pharmacie destinés aux travailleurs, examiné les conditions de travail qu'elle appelle à l'amélioration...
A l'occasion, Acacia Bandubola Mbongo déterminée à restaurer l'autorité de l'État, à faire respecter la Loi et à assainir le secteur foncier. La pateonne des terres congolaises a appelé Cap Congo à suivre de près la législation foncière congolaise et à régulariser sa demande d'occupation de terre.
Pour la ministre, l'octroi de plus de 200 hectares est une prérogative du Ministre national des Affaires foncières et non du Gouverneur de province.
La délégation conduite par la Ministre d'État a également pris soin, pour raisons d'équité, à écouter à tour de rôle, outre la société Cap Congo, le Gouverneur de province, le Président de l'Assemblée provinciale, les agents de l'administration foncière, les chefs coutumiers de différentes communautés, les administrateurs des territoires, les bourgmestres, et le maire de la ville de Kisangani. Et à tous ceux-ci, son message était claire : « la terre appartient à l'État. »
Cette mission dans la province de Tshopo offre ainsi l'opportunité à Acacia Bandubola à observer de près le fonctionnement de l'administration foncière de cette entité afin, entre autres, d'identifier les faiblesses et de mettre sur la table les ajustements adéquats.
Acacia Bandubola a installé les nouveaux dirigeants aux cadastres de Kisangani-Sud et de Kisangani-Nord, en présence du Gouverneur.
C. K. K