Kananga : Cinq citernes de Kérosène bloquées par des travaux antiérosifs

27 Oct 2025 - 14:09
 0
Kananga : Cinq citernes  de Kérosène bloquées par des travaux antiérosifs

Cinq citernes de kérosène appartenant à la Société d’entreposage du Congo (SEP-Congo) sont actuellement immobilisées dans les installations de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à Kananga, dans la province du Kasaï Central. Ce blocage, qui dure depuis plusieurs jours, est directement lié à des travaux antiérosifs en cours dans la région, perturbant ainsi le trafic ferroviaire vital.

 Emmanuel Kalonji, directeur du département Région Nord (DRN) de la SNCC, a confirmé l'information ce lundi, précisant que les travaux à hauteur de la localité de Kamupongo, entre la gare et le site de la SEP-Congo, empêchent la cargaison d'atteindre sa destination finale.

L'impact de cette interruption ne se limite pas au retard d'approvisionnement en carburant. La SNCC subit un manque à gagner significatif, ayant été contrainte d'annuler deux trains courriers essentiels sur les axes Kananga-Ilebo et Kananga-Lubumbashi au mois d'octobre.

M. Kalonji a souligné l'urgence de la situation en déclarant que seule « l’accélération des travaux entamés par la société Safrimex depuis le 6 octobre 2025 est à même de décanter cette situation ».

Cette interruption du trafic ferroviaire entre Kamupongo et la gare de Kalumba engendre des conséquences socioéconomiques notables dans la région.

Le chemin de fer représente, en effet, l'unique moyen de transport fiable pour les personnes et les biens dans cette partie de la République démocratique du Congo.

L'immobilisation des citernes et l'annulation des trajets mettent en lumière la vulnérabilité de la chaîne logistique locale face aux défis d'infrastructure.

Rédaction

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »