Kwango : le président de l’Assemblée provinciale André Masala démissionne après être visé par une pétition

30 Oct 2025 - 20:46
 0
Kwango : le président de l’Assemblée provinciale André Masala démissionne après être visé par une pétition

Le président de l’Assemblée provinciale du Kwango, André Masala, a présenté sa démission ce mercredi 29 octobre, quelques heures avant la tenue de la plénière prévue pour examiner le rapport de la commission ad hoc chargée d’étudier la pétition déposée contre lui.

Dans sa lettre de démission remise en main propre au siège de l’institution, M. Masala n’a pas détaillé les raisons de son départ. Il indique toutefois qu’il quitte ses fonctions « sans se sentir culpabilisé par tout ce qui se raconte » à son sujet, affirmant que « l’intérêt de la province et la stabilité des institutions provinciales pour une paix durable valent plus que ma personnalité ».

Le vice-président de l’Assemblée, Anicet Mbangala, qui a dirigé la plénière du jour, a salué un « acte de haute sportivité politique ». Il a néanmoins reconnu que le président démissionnaire avait perdu la confiance de la majorité des députés provinciaux. Un calendrier électoral sera prochainement établi pour élire un nouveau président du bureau.

Depuis plusieurs semaines, la province du Kwango traverse une crise institutionnelle marquée par une série de pétitions et de motions de défiance. Quatorze députés avaient signé une pétition visant André Masala, tandis que quatre autres ont initié une motion de défiance contre le gouverneur, suivie d’une nouvelle pétition contre d’autres membres du bureau.

Face à cette instabilité, le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, avait récemment convoqué à Kinshasa les membres du bureau de l’Assemblée provinciale et le gouverneur. Il leur avait rappelé la nécessité de respecter l’acte d’engagement signé lors de l’atelier sur le fonctionnement et la stabilisation des institutions provinciales, soulignant que plusieurs initiatives locales « ne reposaient sur aucun fondement légal ».

Franck Sharritt MOSETEBI

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »