Crise de carburant à Kinshasa : Le Ministère des Hydrocarbures en conclave pour une solution d'urgence
La Ministre d’État, Ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a réuni d'urgence les responsables des sociétés pétrolières ce samedi. L'objectif est de mettre fin rapidement aux perturbations d'approvisionnement en produits pétroliers qui secouent la capitale suite à un acte de vandalisme sur une canalisation de la SEP CONGO.
La Ministre d’État, Ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a présidé ce samedi 25 octobre 2025 une réunion cruciale avec les responsables des sociétés pétrolières opérant dans la capitale. Cette rencontre faisait suite à une perturbation de l'approvisionnement en produits pétroliers survenue depuis une semaine à Kinshasa.
Le dysfonctionnement est consécutif à un incident survenu dans la nuit du 18 au 19 octobre, au cours duquel des inciviques ont perforé la canalisation acheminant les produits vers le dépôt de la SEP CONGO.
L'objectif principal de cette concertation était de diagnostiquer les causes logistiques de cette situation et d'établir un plan d’action rapide. Des échanges approfondis ont eu lieu entre les logisticiens, fournisseurs et acteurs du marché pour identifier une solution pérenne. Pour accélérer le retour à la normale, la société LEREXCOM PETROLEUM a été instruite par le Ministère d'apporter son appui logistique et opérationnel à la Société d'Exploitation des Produits du Congo (SEP CONGO).
En dépit des difficultés observées à la pompe, les responsables des sociétés pétrolières, interrogés par le Ministère, ont unanimement démenti toute situation de pénurie effective des stocks. Ils ont appelé la population kinoise au calme, assurant que des mesures sont prises pour stabiliser la distribution et garantir la fourniture des produits pétroliers dans les plus brefs délais.
Rédaction
