L’AFC/M23 rejette l’appel de la France pour la réouverture de l’aéroport international de Goma

31 Oct 2025 - 05:44
31 Oct 2025 - 05:46
 0
L’AFC/M23 rejette l’appel de la France pour la réouverture de l’aéroport international de Goma

La rébellion de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 Mars (AFC/M23), qui contrôle actuellement la ville de Goma, a jugé inopportun l’appel du président français Emmanuel Macron en faveur de la réouverture de l’aéroport international de Goma. Cet appel a été lancé à Paris, lors de la Conférence ministérielle de soutien à la paix dans la région des Grands Lacs, ce 30 octobre 2025. 

 

Dans un communiqué rendu public, le mouvement rebelle soutenu par le Rwanda estime qu’une telle initiative ne devrait intervenir que dans le cadre des pourparlers en cours à Doha, sous la médiation du Qatar, avec l’accompagnement des États-Unis d’Amérique et de l’Union africaine.
« Une réouverture de l’aéroport ne peut être envisagée que dans le cadre des négociations de paix », souligne l’AFC/M23.

La rébellion accuse le « régime de Kinshasa » de multiplier les attaques de drones contre des cibles civiles dans les zones sous son contrôle, évoquant notamment la destruction d’avions humanitaires à Walikale et à Minembwe.
Selon elle, la fermeture de l’espace aérien décidée par les autorités congolaises viserait à faciliter ces opérations militaires.

Le mouvement met également en garde la communauté internationale contre toute forme de soutien implicite au gouvernement congolais, qu’il accuse de violer les engagements de cessez-le-feu et de privilégier « une solution militaire à un conflit essentiellement politique ».

L’AFC/M23 affirme qu’il n’existe plus d’urgence humanitaire dans les zones qu’elle qualifie de « libérées », prétendant que « tous les déplacés de guerre ont regagné leurs milieux d’origine ». Le mouvement accuse en outre certaines organisations humanitaires d’avoir « profité de la crise » et d’avoir, selon lui, contribué à la survie de groupes armés, notamment les FDLR.

Dans son communiqué, la rébellion exhorte la France à « ne pas tomber victime des lobbies humanitaires » et à éviter tout acte ou toute position susceptible de « rappeler aux peuples de la région des Grands Lacs son passé triste et malheureux ».
L’AFC/M23 réaffirme enfin son engagement à « protéger et défendre les populations civiles » dans les zones sous son contrôle.

L’appel du président français intervient alors que la situation sécuritaire demeure tendue dans l’est de la République démocratique du Congo. Depuis plusieurs mois, la ville de Goma est sous la domination du M23, rébellion majoritairement tutsie, que Kinshasa accuse d’être soutenue par le Rwanda – une accusation que Kigali continue de nier.
Les négociations de Doha, menées sous médiation qatarienne, visent à trouver une issue politique à ce conflit qui a déjà provoqué le déplacement de centaines de milliers de civils dans la province du Nord-Kivu.

GB

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »