Commémoration du 10ème anniversaire des massacres de civils à Beni : un rescapé retrace le calvaire vécu

16 Oct 2024 - 10:41
 0
Commémoration du 10ème anniversaire des massacres de civils à Beni : un rescapé retrace le calvaire vécu

Le 15 octobre 2024 marque le dixième anniversaire du début des massacres de civils dans la région de Beni, perpétrés par les rebelles ADF-MTM, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo.

Les tueries avaient commencé dans le village de Kokola, groupement Bambuba Kisiki, secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni.

À cette occasion, les sociétés civiles du Grand Nord-Kivu et leurs composantes, les confessions religieuses et les activistes, notamment de Beni et Butembo, ont rendu hommage aux victimes de la barbarie des terroristes ADF-MTM. Un culte œcuménique a été célébré au stade de N'gadi, en commune de Ruwenzori, en mémoire des 33 personnes sauvagement abattues dans la nuit du 14 au 15 octobre 2014.

Le comité urbain de sécurité, les populations et les représentants de différentes confessions religieuses ont pris part à cette cérémonie.

Maître Muhindo Lwanga, l’un des rescapés du premier jour des massacres, a souligné que cette commémoration doit servir à interpeller la communauté internationale et les dirigeants du pays afin qu’ils prennent au sérieux la situation sécuritaire à Beni et que la paix revienne dans la région.

« Moi, ce jour-là, j’étais dans un salon de coiffure à un kilomètre du lieu du massacre. Soudain, j’ai reçu un appel de mon épouse me prévenant de crépitements de coups de feu et me conseillant de retourner en ville car la situation était critique. J’ai passé la nuit en ville et le matin, nous avons découvert les corps des civils devant la porte du chef. Les militaires et les civils avaient peur d’avancer vers la zone où les ennemis s’étaient infiltrés. Mais le maire de la ville de Beni de l’époque, Nyonyi Bwanakawa Masumbuko, a passé devant tout le monde, suivi de la population et des militaires, pour suivre la trace des rebelles. Depuis ces événements, j’ai perdu tous mes biens. Nous avons abandonné nos parcelles. J’avais un projet d’élevage, mais tout a été emporté par des inconnus », a-t-il témoigné.

Ce rescapé a appelé les autorités du pays à tous les niveaux à prendre en compte le calvaire de la population et à indemniser les victimes. Il a également exhorté la société civile à faire pression sur l’État congolais pour que les victimes soient assistées et qu’un procès soit organisé afin de soulager les citoyens et de documenter les événements pour les archives. Il a enfin appelé la Cour pénale internationale à envoyer des enquêteurs pour recueillir des preuves et a incité la population à déclarer les victimes.

Juvenal Bulemo

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »