Patrick MUYAYA au Nord-Kivu : “C’est toute la République qui est touchée par ce drame.Demain de noir vêtu avec la population de Goma nous serons présents pour honorer leurs mémoires au stade de l’Unité”
<p>Dans une déclaration poignante à son arrivée à Goma, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a affirmé la détermination de la République démocratique du Congo à repousser les Forces du M23 soutenues par le Rwanda. «Le Rwanda tue au Congo, c'est connu… Nous prenons des dispositions, notamment avec nos FARDC, pour pouvoir […]</p>
Dans une déclaration poignante à son arrivée à Goma, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a affirmé la détermination de la République démocratique du Congo à repousser les Forces du M23 soutenues par le Rwanda.
«Le Rwanda tue au Congo, c'est connu… Nous prenons des dispositions, notamment avec nos FARDC, pour pouvoir non seulement contenir leurs aventures, mais aussi les sortir de notre territoire. Ça prend du temps, mais nous finirons par y arriver», a-t-il déclaré mardi soir.
Cette visite intervient à la veille de la cérémonie d'hommage national pour les 35 victimes du récent bombardement attribué au M23. Le ministre Muyaya a souligné l'importance de l'unité nationale face à l'adversité : « Demain, nous voulons montrer que nous sommes tous unis derrière le président de la République et que cet événement soit un événement qui nous rappelle la nécessité d'être unis face à l'agression, la nécessité d'être unis pour nous battre et protéger chaque centimètre de notre territoire national. »
La cérémonie prévue ce mercredi 15 mai sera un moment de recueillement, mais aussi de démonstration de la solidarité congolaise. Le ministre a exprimé sa confiance dans la capacité des FARDC à défendre la souveraineté du pays, tout en reconnaissant que la tâche serait ardue et nécessiterait du temps.
La communauté internationale observe avec inquiétude la montée des tensions dans la région, et cet événement pourrait bien être un tournant décisif dans la lutte pour la paix et la sécurité en RDC.
Guyvenant Misenge