Concessions forestières en RDC : Éclairés par le rapport de l'IGF, l'ODEP et l'ASADHO dénoncent le détournement de plus de 10 millions USD en 6 ans

<p>L'Observatoire de la dépense publique (ODEP) et l'Association africaine des droits de l’homme (ASADHO) ont déploré, le mardi 5 mars, la fuite de plus de 10 millions USD du trésor public entre 2014 et 2020 en raison d'une mauvaise gestion des concessions forestières en RDC. Ces deux organisations citoyennes ont révélé cette information lors d'une [&hellip;]</p>

6 2024 - 06:39
6 2024 - 06:39
 0
Concessions forestières en RDC : Éclairés par le rapport de l'IGF, l'ODEP et l'ASADHO dénoncent le détournement de plus de 10 millions USD en 6 ans

L'Observatoire de la dépense publique (ODEP) et l'Association africaine des droits de l’homme (ASADHO) ont déploré, le mardi 5 mars, la fuite de plus de 10 millions USD du trésor public entre 2014 et 2020 en raison d'une mauvaise gestion des concessions forestières en RDC.

Ces deux organisations citoyennes ont révélé cette information lors d'une conférence de presse tenue à Kinshasa, après que ces concessions ont été identifiées dans un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF).

À cette occasion, l’ODEP et l’ASADHO ont recommandé au Procureur général près la Cour de cassation d'engager des poursuites judiciaires contre les ministres et mandataires publics impliqués dans ces pratiques.

Jean-Claude Katende, président national de l'ASADHO, et Jacques Kashelewa, directeur exécutif de l'ODEP, ont mentionné, à titre d'exemple, la cession des concessions forestières de gré à gré et l'octroi d'autres à des entreprises non immatriculées au registre de commerce.

Selon eux, ces agissements frôlent la corruption et ont entraîné des pertes pour le trésor public de plus de 10 millions de dollars américains entre 2014 et 2020.

Mulebourg