Conflit à l'Est de la RDC : Paul Kagame refuse une rencontre avec Félix Tshisekedi
<p>Dans un contexte de tensions accrues, le président rwandais Paul Kagame a exprimé son refus de rencontrer son homologue congolais, Félix Tshisekedi. Cette décision fait suite aux déclarations controversées de Tshisekedi pendant la campagne électorale, où il a menacé d'actions militaires contre le Rwanda en cas de provocations : «En cas de la moindre escarmouche […]</p>
Dans un contexte de tensions accrues, le président rwandais Paul Kagame a exprimé son refus de rencontrer son homologue congolais, Félix Tshisekedi. Cette décision fait suite aux déclarations controversées de Tshisekedi pendant la campagne électorale, où il a menacé d'actions militaires contre le Rwanda en cas de provocations : «En cas de la moindre escarmouche en provenance du Rwanda, nous riposterons depuis Goma. Nous n'avons pas de problème avec le peuple rwandais, mais avec le régime de Kagame», avait déclaré Félix Tshisekedi lors de sa campagne électorale en décembre dernier.
Ces propos ont conduit à un boycott de la part du président Kagame, qui rejette également les efforts de médiation proposés par l'Angola : «Je ne rencontrerai pas le président de la RDC tant qu'il ne se rétractera pas sur ses déclarations concernant une attaque contre le Rwanda et l'appel à un changement de régime», a-t-il déclaré le président du Rwanda.
De son côté, le président congolais se dit ouvert à une rencontre, à condition que certaines exigences soient préalablement satisfaites, notamment le retrait des troupes rwandaises de l'est de la RDC et la neutralisation des rebelles du M23.
Malgré les efforts diplomatiques du médiateur angolais João Lourenço, les tensions restent vives entre les deux pays voisins.
Obed Ismaël Luwaba