Consommation de drogue en Sierra Leone : le pays déclare l'état d'urgence national
<p>Le Président Julius Maada Bio a, dans une allocution prononcée ce lundi 8 avril, déclaré un état d'urgence national concernant la consommation de drogue. Dans un pays où le fléau de la drogue devient de plus en plus préoccupant. Selon un récent rapport, le taux de personnes déclarées sous l’emprise de la drogue est passé […]</p>
Le Président Julius Maada Bio a, dans une allocution prononcée ce lundi 8 avril, déclaré un état d'urgence national concernant la consommation de drogue. Dans un pays où le fléau de la drogue devient de plus en plus préoccupant.
Selon un récent rapport, le taux de personnes déclarées sous l’emprise de la drogue est passé de 47 en 2020 à plus de 1 800 en 2023.
«La consommation de kush entraîne de nombreuses blessures physiques, tandis que sur le plan psychologique, il y a une dépendance. Le patient devient dépendant de la substance jusqu'à ce qu'il ne puisse plus rien faire sans en avoir consommé. Dès le matin, ils doivent s'assurer qu'ils se ravitaillent en kush, et ensuite, au cours de la journée, ils continuent à en consommer», a mis en garde Jusu Mattia, médecin à l'hôpital psychiatrique universitaire de Sierra Leone.
Les habitants de la Sierra Leone espèrent qu'avec des efforts collectifs, il y a de l'espoir pour un avenir meilleur et sans drogue.
Albert Raphaël Ahindo