Football : Samuel Eto'o et Marc Brys s'engagent à réconcilier le football camerounais
<p>Au siège de la Fédération camerounaise de football, une rencontre historique a eu lieu ce 30 mai, à Yaoundé entre le président Samuel Eto'o et le sélectionneur Marc Brys. Après deux mois de divergences, les deux hommes ont décidé de mettre leurs différends de côté pour le bien du football national. Lors d'une conférence de […]</p>
Au siège de la Fédération camerounaise de football, une rencontre historique a eu lieu ce 30 mai, à Yaoundé entre le président Samuel Eto'o et le sélectionneur Marc Brys. Après deux mois de divergences, les deux hommes ont décidé de mettre leurs différends de côté pour le bien du football national.
Lors d'une conférence de presse émouvante, le président de la Fédération a commencé par présenter ses excuses : « Je ne vais pas m'étendre, mais lors de notre première rencontre malheureuse, les émotions étaient fortes. » Cette déclaration marque le début d'une nouvelle ère de collaboration entre la légende du football camerounais et le nouveau manager de l'équipe nationale.
Samuel Eto'o, icône du football africain, a assuré à Marc Brys de son entière coopération pour hisser le drapeau national au plus haut niveau mondial. Malgré cette initiative de paix, certains fans africains s'inquiètent du manque de respect envers Eto'o.
« Je regrette d'être noir à cause des Camerounais. Un petit Belge sans palmarès ose manquer de respect à notre héros et légende sur son propre territoire », s'est exprimé un internaute. « C'est l'humiliation ultime. Eto'o mérite le respect de tout le continent pour ce qu'il a apporté à notre football. »
La situation soulève des questions plus larges sur la gouvernance du pays. « Pourquoi, depuis l'indépendance, n'avons-nous eu que deux dirigeants ? » s'interroge un autre internaute. « Eto'o s'excuse par sagesse, tandis que le fanfaron ne le fait pas, soutenu par d'autres fils du Cameroun contre Eto'o. »
En attendant, la liste des joueurs convoqués pour la double confrontation contre le Cap-Vert sera annoncée demain.
Obed Ismaël Luwaba