Consultation de la Première ministre : Accord sur le quota réservé à la FPAU

<p>Les membres des Forces politiques alliées à l’UDPS, FPAU en sigle ont été reçus par la Première ministre Judith Suminwa ce jeudi 18 avril 2024. Lors de ces entretiens, ils ont discuté de nombreux sujets, notamment l'avenir du pays et le quota réservé à la FPAU. Selon Justin Bitakwira, membre des « FPAU », les discussions avec [&hellip;]</p>

18 Avril 2024 - 17:11
18 Avril 2024 - 17:34
 0

Les membres des Forces politiques alliées à l’UDPS, FPAU en sigle ont été reçus par la Première ministre Judith Suminwa ce jeudi 18 avril 2024. Lors de ces entretiens, ils ont discuté de nombreux sujets, notamment l'avenir du pays et le quota réservé à la FPAU.

Selon Justin Bitakwira, membre des « FPAU », les discussions avec la Première ministre ont été très cordiales. «Nous avons réussi à parvenir à un accord concernant le quota qui sera réservé à notre regroupement dans le futur gouvernement.

Bien entendu, nous tenons compte du pouvoir discrétionnaire du Chef de l’État, Félix Tshisekedi Antoine Tshilombo», a-t-il déclaré.

D'autres sujets sensibles ont également été abordés, notamment la guerre à l'est, la diplomatie et le sort des soldats. «Nous avons insisté sur la guerre dans l’Est du pays et sur la nécessité de contrôler minutieusement les dépenses liées au conflit, afin que nos militaires puissent se battre dans de bonnes conditions», a poursuivi Bitakwira. Il a également rappelé les critères de sélection d'un bon gestionnaire, soulignant la nécessité d'avoir des acteurs politiques compétents et des technocrates intègres.

«Yerodia nous a appris qu’un homme doit savoir faire la distinction entre les vrais ennemis et les faux ennemis, les vrais amis et les faux amis», a-t-il ajouté, faisant référence aux enseignements d'une figure politique respectée.

Cette consultation, utile pour faciliter la formation du gouvernement, prendra fin ce vendredi 19 avril. La population attend avec impatience la mise en place du nouveau gouvernement, se sentant abandonnée depuis la tenue des élections.

P.M.