Économie : Mukoko Samba appelle à une gestion rigoureuse des dépenses publiques pour stabiliser les prix et l'inflation

7 2024 - 19:03
 0
Économie : Mukoko Samba appelle à une gestion rigoureuse des dépenses publiques pour stabiliser les prix et l'inflation

La stabilité des prix et du taux d'inflation est cruciale pour le développement économique et social de la République Démocratique du Congo. Depuis un certain temps, le gouvernement congolais peine à trouver des solutions efficaces pour maîtriser cette situation.

Le mercredi 6 novembre 2024, une réunion du Comité de conjoncture économique de la RDC s'est tenue à la Primature sous la présidence de la Première ministre, Judith Suminwa. La réunion a principalement abordé la problématique de l'instabilité des prix et du taux d'inflation.

« Le niveau des prix est relativement stable. Le taux d'inflation est maîtrisé », a déclaré à l'issue de cette réunion le vice-Premier ministre et ministre de l'Économie, Daniel Mukoko Samba.

Le ministre a souligné que pour préserver cette stabilité, la clé réside dans une bonne exécution des dépenses publiques et une mobilisation efficace des recettes. Il a également rappelé que le mois de novembre marque une période fiscale importante, soulignant l'importance d'une mobilisation des recettes publiques à la hauteur des attentes.

« Le gouvernement s'est fixé l'objectif de maintenir un niveau tolérable des dépenses urgentes », a-t-il précisé.

Mulebourg 

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »