Évaluation à mi-parcours du système LMD en RDC : Adoption d'une nouvelle approche au coeur des discussions
Le processus d'évaluation à mi-parcours parcours du système LMD en République démocratique du Congo se poursuit. Les travaux des discussions en "focus group" pool Kinshasa démarrent ce jeudi 10 octobre sur trois sites : les chefs d'établissements de l'ESU à la haute école de commerce (ex ISC), les admiratifs à l'ISP/Gombe et les professeurs à l'UPC.
Ces travaux permettront de mettre en place une nouvelle orientation dudit système face aux écueils constatés dans sa mise en place. Les autres pools (selon les Zones géographiques) feront le même exercice en vue de permettre à la patronne de l'ESU l'ouverture de l'année académique 2024-2025 prévue le 28 Octobre.
Il faut noter qu' en RDC, le système Licence Master et Doctorat (LMD) a été lancé sur recommandation de l'ancien ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, au cours de l'année académique 2022-2023.
Ce système est toujours critiqué négativement tout comme positivement. Certains ont milité pour son maintien et d'autres pour son annulation. C'est ainsi que l'actuelle ministre de tutelle, Marie-Thérèse Sombo a décidé de réunir les protagonistes autour d'une table pour discuter sur une nouvelle orientation afin d'équilibrer les points de vue.
Rédaction