Foire de la formation professionnelle à Kinshasa : un tremplin pour l'emploi et la valorisation des métiers

3 2024 - 16:35
4 2024 - 08:58
 0
Foire de la formation professionnelle à Kinshasa : un tremplin pour l'emploi et la valorisation des métiers
Archives

Le porte-parole du gouvernement congolais, le ministre Patrick Muyaya a rapporté que  lors de la 20 ème réunion du Conseil des Ministres tenue à la cité de l'OUA vendredi 01 novembre, le ministre de la Formation Professionnelle, Marc Ekila, a présenté un rapport détaillé sur la première édition de la foire de la formation professionnelle, qui s'est déroulée à Kinshasa du 24 au 26 octobre 2024 à l’Institut National Pilote des Sciences de Santé (INPESS).

Baptisée « Toyekola Mosala », cette foire a été conçue comme un cadre stratégique pour accélérer la création d'emplois et valoriser les métiers dans divers secteurs de la vie nationale. Le thème de cette première édition, « La Formation Professionnelle : levier de développement du capital humain et de la croissance économique de la RDC », a mis en lumière l'importance cruciale de la formation professionnelle pour le développement socio-économique du pays.

Trois activités majeures ont marqué cet événement :

1. *Promotion des métiers* : les centres de formation professionnelle ont exposé leurs initiatives et activités, mettant en avant les opportunités offertes par leurs programmes.

2. *Inscription aux programmes de formation* : les demandeurs de formation ont pu s'inscrire en ligne et en présentiel à des programmes spéciaux gratuits dans diverses filières.

3. *Panels et sessions d'intelligence collective* : des échanges techniques entre praticiens, bénéficiaires, décideurs et bailleurs ont permis de dégager des pistes pour améliorer l'employabilité à travers la formation professionnelle.

Les discussions ont souligné que la formation professionnelle est une réponse efficace à la problématique de l'employabilité en RDC, offrant des opportunités d'insertion sociale, de réinsertion, de reconversion professionnelle et de valorisation des acquis d'expérience.

Le Conseil des Ministres a pris acte de ce rapport et a approuvé les décisions prises lors de cette réunion, marquant ainsi un pas significatif vers la promotion et le développement des compétences professionnelles en RDC.

Guyvenant Misenge

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »