Football : Le TP Mazembe suspend Siadio Baggio à titre conservatoire
<p>La sentence est tombée pour le gardien du TP Mazembe, Siadio Baggio, après son audition le lundi 1er avril 2024. L'administration du Tout-Puissant Mazembe a rendu publique sa décision de suspension préventive du joueur, suite à la diffusion virale d'une vidéo dans laquelle le gardien tient des propos diffamatoires envers certains dirigeants du club noir […]</p>
La sentence est tombée pour le gardien du TP Mazembe, Siadio Baggio, après son audition le lundi 1er avril 2024. L'administration du Tout-Puissant Mazembe a rendu publique sa décision de suspension préventive du joueur, suite à la diffusion virale d'une vidéo dans laquelle le gardien tient des propos diffamatoires envers certains dirigeants du club noir et blanc.
Selon les dirigeants du club lushois, la vidéo en question est devenue virale sur tous les réseaux sociaux. On y voit le gardien articuler une chanson en lingala tout en roulant dans sa voiture, chantant à tue-tête « balingi ba boma nga », traduction littérale de « ils ont voulu me tuer », tout en mentionnant ensuite des noms, dont celui du président Moïse Katumbi, du manager Frédéric Kitenge, et de l'entraîneur des gardiens Robert Kidiaba.
Cet incident survient après un match nul amer subi à Kamalondo face à Petro Atletico, ce qui, vu l'humeur festive du joueur, résonne comme une trahison aux oreilles des supporters de l'équipe.
De son côté, Baggio Siadi Ngusia nie toute intention de nuire ou de créer des problèmes. Il affirme avoir simplement voulu transmettre sa bonne humeur à sa communauté à travers cette vidéo et cette chanson, et que les noms mentionnés étaient simplement destinés à dédier les personnalités de son équipe.
Tout ceci intervient alors que le gardien, demi-finaliste de la Coupe d'Afrique des nations avec les Léopards de la République démocratique du Congo, a perdu sa place de titulaire depuis son retour de cette compétition au profit du sénégalais Aliou Faty, qui bénéficie de la confiance de tous les entraîneurs. Ces incidents risquent donc de changer le cours prometteur du carrière du portier congolais.
Baggio Siadi ne fera pas partie du groupe des Corbeaux qui affronteront Petro Atletico ce samedi 06 avril à Luanda, dans le cadre du quart de finale retour de la Ligue des Champions de la CAF. La date de son retour n'a pas été révélée.
P. M.