Marche de protestation contre le silence complice des USA face aux tueries massives des congolais par Paul Kagame: «Les autorités traditionnelles et coutumières se sont levées. Elles sont au bout de leur patience», (Grand Chef SA MAJESTÉ KEL'HE KATWA LEMBA LEMBA)

<p>Les autorités traditionnelles et coutumières de toutes les 26 provinces de la République démocratique du Congo ont à nouveau exprimé leur colère devant les installations de l'ambassade des États-Unis à Kinshasa. La manifestation a eu lieu ce mardi 9 juillet. Ces autorités reprochent aux autorités américaines d'entretenir des relations avec le pays agresseur de la [&hellip;]</p>

9 Juillet 2024 - 18:06
9 Juillet 2024 - 18:06
 0
Marche de protestation contre le silence complice des USA face aux tueries massives des congolais par Paul Kagame: «Les autorités traditionnelles et coutumières se sont levées. Elles sont au bout de leur patience», (Grand Chef SA MAJESTÉ KEL'HE KATWA LEMBA LEMBA)

Les autorités traditionnelles et coutumières de toutes les 26 provinces de la République démocratique du Congo ont à nouveau exprimé leur colère devant les installations de l'ambassade des États-Unis à Kinshasa. La manifestation a eu lieu ce mardi 9 juillet. Ces autorités reprochent aux autorités américaines d'entretenir des relations avec le pays agresseur de la RDC. D'après ces chefs, les américains contribuent aux tueries massives des congolais et pillage des minerais congolais.

Le rendez-vous de ce mardi a permis aux autorités traditionnelles et coutumières de la République démocratique du Congo de faire des cérémonies ancestrales. Elles ont fait de démonstrations pour faire parler les esprits des ancêtres. Avant lesdites cérémonies, le Grand Chef KEL'HE KATWA LEMBA LEMBA, en sa qualité du président de l'Alliance des autorités traditionnelles et coutumières du Congo a envoyé un message tremblant à l'ambassade des États-Unis à Kinshasa.

«Aujourd'hui, les rituels vont parler. Vendredi, nous allons entrer dans vos bureaux. Vous n'allez pas vous rendre compte comment nous y sommes parvenus. Votre drapeau va prendre feu. Aujourd'hui, nous le protégeons. Vous ne saurez l'origine de ce feu. Nous allons faire des cérémonies ancestrales, pour que vous sachiez que la terre congolaise est fâchée. Elle a ses propriétaires», a-t-il avisé.

Après cette étape, une délégation de plus de 5 autorités ont été reçues par les responsables de l'ambassade des États-Unis. Les deux parties ont eu une brève discussion devant l'entrée de l'ambassade. Les autorités ont reçu les assurances des responsables de l'ambassade. Ces derniers leurs ont dit de retourner, ils vont les appeler pour organiser des discussions plus approfondies.

Avant de prendre place à bord de son véhicule, Sa Majesté KEL'HE KATWA s'est confié à la presse. Il a utilisé son franc langage pour s'adresser aux américains, qu'il accuse d'être derrière le Rwanda pour maintenir l'insécurité au Congo.

«En français on dit que tout le monde est voleur. Mais, le vrai voleur, on le reconnaît quand on l'attrape la main dans le sac. Vous savez tous que le coup d'Etat manqué, il y a les américains qui sont arrêtés et jetés en prison. Alors que les américains nous vivons avec eux, croyant qu'ils sont les vrais amis, ils sont des mauvais amis, parce qu'ils soutiennent nos ennemis. Au lieu de nous soutenir, ils soutiennent l'assassin de Kagame, génocidaire, reconnu dans le monde entier», a-t-il craché.

Le président de l'Alliance a souligné que l'ensemble des autorités traditionnelles et coutumières veulent rencontrer les américains, pour leur demander pourquoi ne soutiennent-ils pas le Congo? Pourquoi haïssent-ils le Congo ? Pourquoi préfèrent-ils acheter les minerais du sang ?

«Alors que le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi est prêt à négocier avec eux. Il veut nouer des partenariats avec eux, pour qu'ils travaillent en paix, qu'ils achètent des minerais propres. Ils gagnent et nous gagnons.
Ceux qui meurent dans l'Est, sont des humains comme nous. Un homme sage, quand la maison de son voisin prend feu, va chercher à éteindre ce feu. S'il ne le fait pas le feu risque de s'étendre aussi sur sa maison», a-t-il révélé.

Signalons qu'une autre manifestation est prévue le vendredi prochain pour défendre la même cause.

Christophe Kabeya

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »